Retenue dépôt garantie

Résolu
LM1418 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 25 mars 2020 à 22:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 mai 2020 à 15:12
Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide car voici les retenus sur notre dépôt de garantie sans que nous ayons étés prévenus ni même informés sur ces derniers concernant les charges. J’aimerai savoir si cela est légal sachant que ce n’est pas mentionné dans le bail.
Merci d’avance

Vos charges pour cette période s’établissent comme suit :

- Eau et abonnement annuel : 29 m3 x 3,78 € = 109,62 €
- Taxe d’ordures ménagères : 46,40 €
- EDF des communs : 18,45€
- Entretien chaudière : 93,41€
Total = 267,88 €

Vous avez réglé sur cette période au titre des avances pour charges la somme de 150 €
Vous me devez donc à ce titre la somme de 267,88€-150 € = 117,88 €
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,

Suite à mon poste et un courrier envoyé avec vos conseils voici la réponse apporté par mon ancienne propriétaire par mail. Que puis je faire ?
Merci encore pour votre aide

Mademoiselle, Monsieur,

Je prends connaissance de votre courrier qui m'a été réexpédié.
Je me vois encore dans l'obligation de vous expliquer que nous vivons (apparemment pas vous) une période compliquée, et qu'en conséquence tout prend beaucoup plus de temps.
Ça ne plait à personne mais c'est comme ça.
De plus,je n'ai à priori pas à vous informer de mon état de santé, mais je suis rentrée la semaine dernière après plus de quinze jours d'hospitalisation et je ne suis toujours pas au mieux de ma forme, et ça non plus ça ne permet pas d'aller vite.
Vous envoyer les factures ne me pose pas de problème mais elles sont à Laxou au siège social de la société, et je vis à Luxembourg, donc que ça vous convienne ou non, vous attendrez que 1- je sois en état de me rendre en France et 2- le déconfinement au Luxembourg et en France me le permette.(vous pouvez aller voir toutes les commissions que vous voudrez, personne ne trouvera rien à dire à ça)
Vous remboursez les 124,50 € ne me pose également pas de problème une fois les vérifications faites. (dois je vous réexpliquer pour quelles raison ça ne m'est pas apparu extrêmement urgent?)

Par ailleurs le décompte que je vous ai envoyé n'est pas une revalorisation de charges mais un décompte de fin de bail, les avances pour charges que vous payez chaque mois ne sont que des estimations et donc en fin de bail on fait un décompte, une régularisation de vos charges réelles. Je ne comprends donc pas pourquoi vous me parlez de revalorisation là j'avoue que ça m’échappe..
Concernant la chaudière, je n'ai jamais entendu dire que sa date d'installation ou la date de la dernière révision devait figurer dans le bail ou l'état des lieux. Par contre les frais d'entretien sont bien à votre charge.
Vous recevrez la copie de la facture d'Engie et évidemment j'ai fais le calcul prorata temporis puisque vous êtres restés 6 mois (et non 5) pour cette facture et toutes les autres.

Pour la facture de ménage, sachez que rien ne m'oblige à vous la faire parvenir, un devis suffit. Là encore je ne l'ai pas ici et ne me souviens pas du montant exact, mais sachez que pour un f2 dans le même immeuble il m'a été demandé plus de 300 € pour le ménage, et là à titre d'exemple je peux vous envoyer la facture, j'ai le dossier ici. On ne déplace pas une femme de ménage pour faire, comme dans votre cas, juste les vitres, le dégraissage de la hotte, le nettoyage de la douche et du meuble de salle de bains, elle fait le ménage, point, et il y a des frais de déplacement. Je vous rappelle que je ne vous ai compté que 50 €, mais je peux vous compter la facture réelle une fois entre mes mains, après tout? c'est vrai que je suis toujours un peu trop sympa..Et, permettez moi de vous dire que si vous vouliez éviter ces frais il vous suffisait de faire le ménage, pour un f1 bis ce n'est pas un chantier colossal, et ce sont des questions de propreté et de respect pour les autres.

Pour le coût des filtres, je vous ai indiqué leur référence, il vous suffit d'aller vérifier sur le site d'ikea. Et encore une fois il vous suffisait de les changer vous-même. Vous ne voulez rien faire mais vous jouez les offusqués quand on vous présente la facture.

Bien cordialement,
1
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 23 avril 2020 à 22:17
bonjour,

I) CHARGES :
- Les provisions doivent être régularisées 1 fois/an et, quand le locataire quitte son logement, le bailleur est en droit de retenir un maximum de 20% de 1 mois de loyer hors charges en vue de l'approbation des comptes en AG. Une fois l'arrêté annuel des comptes effectué par le syndic, le propriétaire devra procéder à la régularisation définitive des charges de son logement dans le mois qui suit, et restituer le solde du dépôt de garantie à son locataire.

- Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

II) EDLS : il suffit que l'EDLS contradictoire soit signé des parties prenantes pour qu'il soit valable.

III) JUSTIFICATIFS :
- Tant que le décompte des charges et le mode de répartition ne lui ont pas été communiquées OU tant qu’il ne peut consulter les pièces justificatives (pendant 6 mois après la demande), le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées (CA PARIS 9 janvier 2001).
- Des devis sont effectivement suffisants comme justificatifs des montants des réparations des dégradations légalement retenues.

IV) CHAUDIÈRE :
L'entretien annuel d'une chaudière individuelle est effectivement une charge locative, comme je vous l'ai dit.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020726540/2020-12-03/
Article R224-41-7 Créé par Décret n°2009-649 du 9 juin 2009 - art. 1

<< L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
En cas de remplacement d'une chaudière ou d'installation d'une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation. >>

Donc, votre chaudière venant d'être remplacée juste avant votre entrée dans les lieux en sept. 2019, votre bailleur (même si personnellement je trouve que c'est plutôt exagéré puisque vous êtes parti en janvier, mais la loi est la loi !) est en droit de vous retenir sur votre DG le montant d'un entretien au titre de 2020, sur justificatif (je rappelle : devis OU facture).
Et votre bailleur vous fait un prorata : vous avez bien de la chance ! Si vous l'aviez fait vous-même, vous auriez bien dû payer la facture complète de votre professionnel.

V) COVID :
Covid ou pas covid, si le solde du DG n'est pas restitué dans les délais légaux, vous êtes en droit d'obtenir des pénalités de retard.


Je vous rappelle que vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
LM1418 > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
23 avril 2020 à 22:18
Merci pour votre réponse et votre aide, je reviendrai vers vous si besoin.
Excellente soirée
0
LM1418 > LM1418
23 avril 2020 à 23:34
Bonsoir,

Voici donc sa réponse :

Votre courrier est complètement ridicule.
Je ne sais quel étudiant en droit vous a conseillé mais il doit terminer ses études ou les abandonner parce qu’à priori il n’a pas compris grand chose.
Bien cordialement
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > LM1418
23 avril 2020 à 23:40
Et elle se permet aussi de réfuter les textes de loi ???!!

Contactez au + vite l'Adil.
0
LM1418 > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
24 avril 2020 à 06:15
Bonjour,

Oui en effet. N’ayant pas répondu à son mail reçu à 23h cette dernière m’a envoyer ceci :
Je relis votre courrier, me demandant comment un juriste a pu à ce point se planter, ( ça me sidère) et vous signale que les 20 pour cent dont vous parlez concernent les immeubles en copropriété ( un indice : il parle de syndic..) .
Par ailleurs, le délai pour vous rendre le dépôt de garantie est de deux mois, je n’ai aucune obligation de le rendre avant ( donc jusqu’au 31 mars, et oui le confinement était commencé) mais bon la commission vous expliquera ça!
Expliquez à votre juriste que c’est bien de balancer des textes mais c’est encore mieux quand ils concernent le cas ( je sais c’est compliqué toute cette jurisprudence, tous ces alinéas sous les articles..)
Enfin vous faites bien de ne pas me demander de vous justifier mon hospitalisation, parce que je ne vois pas ce qui vous y autoriserait..
Allez bonne nuit!

Nous allons donc entreprendre les démarches nécessaires. En vous remerciant pour tous vos conseils
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 avril 2020 à 14:37
Bonjour,

J'ai lu la réponse de votre bailleresse qui est dégoûlinante de mépris. Pas très sympa !

Par contre, je réponds à quelques questions :
1. vous dites que vos voisins n'ont pas reçu la même "facture" que vous, c'est normal, ils n'ont aucune raison de recevoir un décompte s'ils ne partent pas,
2. l'entretien de la chaudière doit être fait une fois par an, certes vous n'êtes restées que 5 mois, mais c'était quand même des mois d'hiver qui "tirent" sur la chaudière bien plus qu'en été et en automne, et comme elle vous facture au prorata, il n'y a rien d'anormal,
3. un locataire n'a pas à payer une facture de ménage globale mais uniquement ce qui concerne son logement,
4. copropriété ou pas, un bailleur ne peut pas retenir plus de 20 % du loyer et s'il ne s'agit pas d'une copropriété, il faut que le bailleur ait une bonne raison pour retenir ce montant de manière provisoire car il n'a pas à attendre l'AG de copropriété dans ce cas !
5. si l'EDL a fait mention de réparations nécessaires, elle avait bien deux mois pour rendre le DG ...

1
Merci pour votre réponse,
Cela concerne t’il aussi les immeubles individuel pour les charges retenus sur le DG ?
Nous avons contacté l’Adil cette ci nous ayant repondu avec bien plus de mépris encore que le mail précédent.
Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > LM1418
29 avril 2020 à 21:12
Eh bé, pas sympas à l'ADIL !

Qu'entendez-vous par 'immeuble individuel" ? qu'il n 'y a qu'un seul propriétaire ? oui, bien sûr que ça concerne aussi les monopropriétés.
0
LM1418 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié le 29 avril 2020 à 22:03
Pardon je me suis mal exprimée (étudiante infirmière fatiguée). Nous avons contacté l’ADIL suite à une réponse très méprise de la part de notre ancienne bailleresse.

Oui il s’agit d’un immeuble appartenant à une seule personne, celle ci réfute donc la loi en question car elle dit qu’il ne s’agit pas d’une copropriété et que nous devons revoir le juriste qui nous informe...

Si tel est le cas pourriez vous me donner l’article de loi en question cette dernière étant juriste (mais ignore la loi) elle aime bien ces derniers pour justifier ce que l’on avance!

Merci encore
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > LM1418
30 avril 2020 à 13:06
Vous voulez un article de loi pour prouver quoi exactement ?
0
LM1418 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
30 avril 2020 à 13:19
Boujour,
Pour justifier du fait que même si l’immeuble est privé elle n’avait pas le droit de prendre plus de 20% sur les provisions de charges. Si il s’avère que c’est bien le cas bien sure.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
25 mars 2020 à 22:31
bonjour,

un MERCI d’avance aurait été apprécié…

CHARGES : avant de pouvoir vous répondre, merci de dire comment est exactement notifié le § des charges dur votre contrat de location,

TEOM : si votre location est meublée, est-il mentionnée une clause spéciale pour le TEOM ?

CHAUDIÈRE : quelle est la date du denier entretien fait avant votre entrée dans les lieux ?

Avez-vous des justificatifs des retenues faites ?

cdt.
0
Bonsoir,

Comme vous pouvez le voir un MERCI D'AVANCE est bien écrit a la 5eme ligne de ce post.

Le logement est non meublé. Je n'ai aucune facture des retenues éfféctuées juste l'explication dans le mail reçu dont je vous ai fait le copier coller.
Le dernier entretient de la chaudière n'est ni mentionnée sur le bail ni sur l'état des lieux.
Merci pour votre aide
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > LM1418
26 mars 2020 à 00:22
Désolée, mais j'ai l'habitude de voir les Merci en fin de post et pas au beau milieu !!

Charges : je vous demande comment sont mentionnées les charges SUR VOTRE BAIL, pas "sur le mail des retenues".

Logement nu, donc:
- la TEOM est due sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion, et pas la peine que ce soit mentionné sur le contrat de location.
- Chaudière : l'entretien annuel est dû par le locataire et pas la peine non plus que ce soit mentionné sur le contrat de location.
Aviez-vous demandé - lors de la signature du contrat de location - à quelle date avait été effectué le dernier entretien annuel afin de pouvoir prévoir le vôtre ?
0
LM1418 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
Modifié le 26 mars 2020 à 12:39
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je vois oui, cela veut donc dire qu'elle peut nous facturer les ordures ménagères une fois que l'on quitte le logement c'est bien cela ? Je me permet de demander ayant au paravent eu 2 appartement le dernier datant de 2018 et n'ayant jamais eu à faire a ce genre de frais une fois le logement quitter.

En ce qui concerne la chaudière la bailleuse venait de la changé je n'ai donc pas demandé pour l'entretient, de plus il est mentionnée "chaudière en bon état" sur le bail.

En ce qui concerne la page référant aux charges sur le bail je vous la dépose dans les grandes lignes ci joint :

"des impositions en principal et accessoire, qui correspondent à des services dont le locataire profite directement."

"les charges locatives donnent lieux au versement de provisions et doivent en ce cas faire l'objet d'une régularisation annuelle."

"La provision de charge mensuelle est fixée a 30 euros."

"Cette provision sera révisée chaque année et justifiée en fonction des résultats antérieurement arrêtés et si l'immeuble est une copropriété par le budget annuel."

"Si l'immeuble n'est pas soumis au statut de copropriété (ce qui est le cas ici), les charges seront réparties selon le principe suivant :
- prorata nombre de personnes
prorata de la valeur cadastrale pour la taxe d'ordure ménagères.
UN MOIS AVANT LA RÉGULARISATION DES CHARGES LE BAILLEUR EN COMMUNIQUE AU LOCATAIRE PAR DÉCOMPTE PAR NATURE DES CHARGES [...] durant les 6 mois à compter du décompte les pièces justificatives sont tenues a la disposition du locataire." (chose non faite dans notre cas)

"lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième."
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
26 mars 2020 à 13:10
Quand le bailleur ne fournit pas les justificatifs de toute somme demandée en sus du loyer, le locataire est en droit de les lui réclamer et le bailleur a obligation de les laisser à disposition de son locataire pendant 6 mois à partir de sa demande.
Bien évidemment, c'est au locataire à prendre RV avec son bailleur qui doit lui donner RV pour qu'il ait accès auxdits justificatifs.
Votre bail est tout à fait correct, donc vous saviez que la régularisation des charges allait "tomber" : voyant que votre bailleresse ne vous fournissait rien 1 mois avant, vous auriez pu/dû réclamer...

TEOM : oui, votre bailleresse peut (*) vous la demander après que vous ayez quitté le logement, mais toujours sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion, comme dit + haut.
Selon la date de la restitution du solde du DG (2 mois après le rendu des clés quand retenues) par rapport à la réception de l'a vis de la TF du bailleur (sur l'avis de laquelle est mentionnée la TEOM), il peut calculer le prorata sur la TEOM année N-1 ou année N.
(*) = possibilité, pas d'obligation


"la chaudière la bailleuse venait de la changé je n'ai donc pas demandé pour l'entretient"
Dans ce cas, vous aviez à faire faire l'entretien par un pro de votre choix 1 an après l'installation par votre bailleresse de cette nouvelle chaudière... donc tout dépend combien de temps vous êtes resté dans ce logement... ce que vous ne dites pas, donc je ne peux pas vous dire si la retenue est justifiée ou pas.


cdt.
0
LM1418 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 26 mars 2020 à 13:25
Bonjour,

Je suis donc restée dans le logement de septembre à janvier soit 5 mois pleins.

En revanche ce que je ne comprends pas c’est que nous sommes les seuls locataires à recevoir cette facture (étant bons copains avec les autres locataires qui eux n’ont rien reçu. Je ne remet pas la faute sur ma bailleresse mais celle ci a mis 2 mois à nous rendre la caution alors que l’état des lieux de sorti était conforme à celui d’entrée. De plus cette dernière nous réclame 141€ de loyer alors que nous avons envoyer un mail avec les justificatifs de virements ainsi qu’un tableau Excel lui montrant que tout ses loyers ont bien été perçu APL et virement confondus.
Je me questionne à savoir si il est bien légal de nous faire payer toutes ces sommes alors qu’aucun autre locataire ne les paye.

J’ajoute que j’ai du quitter le logement pour raison de santé réduisant mon pré avis à 1 mois et cette dernière m’a traiter de menteuse lors de l’état des lieux de sorti alors que j’étais dans un état pitoyable. De plus elle a appeler mon médecin afin de vérifier si mon certificat médicale n’était pas caduque.

Je me demandes si tout cela n’est pas un moyen de se venger.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > LM1418 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
26 mars 2020 à 13:47
"Je suis donc restée dans le logement de septembre à janvier soit 5 mois pleins. "
donc, la retenue pour l'entretien annuel de la chaudière est à contester (courrier R+AR).
Je n'ai pas pensé à vous demander si la chaudière dont vous parlez est individuelle ou collective... je suis partie du principe qu'elle était individuelle...

"... a mis 2 mois à nous rendre la caution alors que l’état des lieux de sorti était conforme à celui d’entrée."
Quand pas de retenue sur DG pour dégradations le bailleur dispose de 1 mois à partir du rendu des clés pour restituer le DG : voir le § II - H de mon topo en cliquant ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

"... nous réclame 141€ de loyer alors que..."
Rajoutez ce problème (en renvoyant vos preuves de paiement) dans votre courrier R+AR de contestation (quand litige, les mails ne sont pas des preuves, mais ne sont considérés par la justice QUE comme un début de preuve).

"... elle a appeler mon médecin afin de vérifier si mon certificat médicale n’était pas caduque. "
C'est son droit.

Bon, d'autres infos non dites à annoncer ??
0
Veve > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 11 avril 2020 à 20:24
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous djivi38 pour toutes vos réponses concises et argumentées, textes à l'appui.
Je dois dire que j'ai trouvé mon bonheur dans le sujet des EDL et de leur validité lorsque ceux-ci ne sont pas remis le jour même de leur signature (soit lors de la remise ou de la restitution des clés) : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8025122-etat-des-lieux-de-sortie-non-valable-et-restitution-depot-de-garantie

Pour le présent post, lorsque vous dites "les mails ne sont pas des preuves, mais ne sont considérés par la justice QUE comme un début de preuve". Les juges ne seraient-ils en retard sur leur temps ? Une LRAR fait preuve de l'envoi et de sa réception (quand le pli est retiré) mais cet envoi n'atteste pas du contenu du pli. En effet, il arrive et est arrivé que des malins (dont certains avocats) envoient une enveloppe vide en recommandé avec accusé de réception.

Un mail laisse pourtant une trace (date, heure, émetteur, code source, ...).

J'ai remarqué que sur le cerfa 16042-01 "requête aux fins de saisine du TJ - demande en paiement d'une somme", le ministère de la justice demande votre adresse électronique et votre consentement à la transmission électronique des avis, récépissés, convocations. C'est donc que le ministère de la Justice considère que ses propres envois électroniques sont valables. Il devrait en être de même à l'égard des justiciables qui procèdent par voie électronique.


Pouvez-vous creuser la question car les échanges entre un bailleur et un locataire ayant un litige sont en ce moment de confinement Covid-19 très difficiles pour se rendre dans un bureau de poste ouvert pour procéder par recommandé avec accusé de réception.

Cordialement avec mes remerciements anticipés.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Veve
11 avril 2020 à 21:51
bonjour,

"Je dois dire que j'ai trouvé mon bonheur dans le sujet des EDL et de leur validité lorsque ceux-ci ne sont pas remis le jour même de leur signature (soit lors de la remise ou de la restitution des clés)"
Sauf que, depuis 2018, j'ai affiné mon topo...
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
je me cite (!!) :
<< .... ET, qu’il soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
Mais << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >> (donc l’EDL reste valable) :
https://blogavocat.fr/space/mantione/content/le-d%C3%A9cret-n%C2%B0-2016-382-du-30-mars-2016-et-les-modalit%C3%A9s-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-de-l%E2%80%99%C3%A9tat-des-lieux_

cdt.

"... mais cet envoi n'atteste pas du contenu du pli. "
Il existe des lettres dont le contenu est écrit sur la face interne du contenant (vous pouvez même vous-même plier une feuille A4 d'une certaine façon de façon à obtenir un carré, avec votre texte sur la face interne de la feuille et l'adresse sur un carré extérieur).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LM1418 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
26 mars 2020 à 22:22
Bonsoir,

La chaudière est bien individuelle. De ce fait pour quel motif puis je contester l'entretient de la chaudière auprès de cette dernière ? Cela est il du au fait que l'occupation du logement n'est que de 5 mois ?

Non je vous ai fait le tour de la question mdr

Je vous remercie pour votre aide.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
26 mars 2020 à 22:34
Puisque votre bailleresse a changé la chaudière juste avant votre entrée dans les lieux et que vous n'êtes restée que 5 mois dans ce logement... forcément l'entretien ANNUEL n'était pas encore à faire.
0
LM1418 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
26 mars 2020 à 22:46
Daccord je vous remercie.

Dernière question, dans le mesure ou les autres locataires n'ont pas reçu de revalorisations de charges que pouvons nous faire ?

Bonne soirée.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
27 mars 2020 à 00:08
Vous rien, puisque vous avez eu la régularisation de vos charges, à part dire aux autres locataires de demander la régularisation de leurs charges, avec les justificatifs et de leur conseiller de bien vérifier le total dû par rapport aux provisions mensuelles qu'ils ont versées (à moins que leurs charges soient "au forfait" ?) : si ça se trouve, c'est le bailleur qui leur doit de l'argent... ce qui expliquerait l'absence de régularisation... dans le cas où leur bailleur serait malhonnête...
0