Employeur qui refuse de me fournir mes documents de fin de contrat

Med187 - 23 mars 2020 à 02:18
Med187 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 24 mars 2020 à 10:07
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer ma situation le plus clairement. J’ai été licenciée pour faute grave le 4 mars 2020, sur ma lettre de licenciement il était écrit que je recevrais mes documents de fin de contrat ( attestation pôle emploi, certificat de travail et solde de tout compte ) dans un courrier séparé. Or aujourd’hui le 23 mars 2020 je n’ai toujours rien reçu..
J’ai reçu 5 jours après ma lettre de licenciement un mail de mon ancien RH pour me dire de venir récupérer ces documents et d’apporter un chèque car je cite: « Vu tes absences injustifiées répétées, tu es redevable à la société xxx la somme de 278.83 €. » euh what?!
Je n’ai pas pu m’y rendre le lendemain et étant donné qu’il était mentionné dans mon courrier de licenciement que je recevrais ces documents séparément, je ne me suis pas inquiétée pensant que le courrier était déjà en route.
Plusieurs jours et toujours rien, je relance donc par mail l’ancien RH en disant que je devais recevoir les documents par voir postal et toujours rien, à quoi j’ai eu droit comme réponse que je devais 278,83€ DE TROP PERÇU, justification différente de la première. Évidement... et c’est pour cela que je n’ai pas mes documents et que je dois aller les récupérer en main propre ( Je n’ai jamais reçu de trop perçu cela est un mensonge ). Elle me propose d’y aller lundi. Sauf que nous sommes en période confinement due au covid19 et que mon ancien lieu de travail se trouve à plus de 2h de transport. Je ne prendrais donc absolument pas le risque de me déplacer jusque là bas. Mes questions sont donc les suivantes:

Mon employeur peut-il refuser de me transmettre ces documents par mail ou voie postale vu les circonstances actuelles? (Coronavirus)

Étant donné que je suis sure de n’avoir pas eu de trop perçu, suis-je obligée de payer ce fameux chèque? Si il s’avère qu’effectivement il y a eu trop perçu je paierais, sauf que mon employeur ne m’en fournit pas plus d’informations à ce sujet.

En gros, quels recours ai-je pour pouvoir débloquer la situation? Je suis très embêtée car ma conseillère pôle emploi m’a dit que je ne pourrais pas toucher mon chômage sans et que si je parvenais à lui fournir ces fameux documents je pourrais probablement être indemnisée à la fin de ce mois.

Je m’excuse pour la longueur du texte et ai hâte d’être aiguillée. Merci à vous!
A voir également:

2 réponses

Med187 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 09:45
Personne??!!
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
24 mars 2020 à 09:48
La nuit on dort donc attendez qu'une personne vous réponde
0
rirififiloulou
24 mars 2020 à 09:49
bonjour,

votre situation est trop complexe pour être débrouillée par écrit sur un forum.

je vous suggère de prendre contact avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département au 0 806 000 126
0
Med187 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 10:07
Bonjour, je vous remercie
0