Covid-19 et personne extérieure à l'immeuble

Résolu
Amandine76400 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2020 - 21 mars 2020 à 12:29
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 21 mars 2020 à 15:20
Bonjour,
En pleine période de confinement, je voulais savoir s'il était possible d'interdire ou de signaler à la police, lorsqu'une personne extérieure à l'immeuble entre (souvent), et reste à discuter tranquillement dans le couloir avec son ami.. De plus, cette personne travaillant à leclerc, elle est une personne pouvant être porteuse du Covid-19. Elle n'est pas domiciliée dans l'immeuble et vient juste apporter des courses à son ami... Elle nous expose donc au virus, surtout que des personnes à risque sont présentes dans l'immeuble..

En vous remerciant par avance,

Amandine

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
21 mars 2020 à 12:36
Bonjour,

La police en a rien à faire des appels comme cela ils en reçoivent des milliers en ce moment. N'ayant pas les effectifs nécessaires pour y faire face, il n'y aura aucune réaction pour un évènement ne concernant qu'une personne.

CB
1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
21 mars 2020 à 13:27
Bonjour,

Si on suit votre raisonnement, qu'en sera-t-il des personnes au sein d'un immeuble qui sont isolées familialement et âgées ??

Je vous dis ça car je suis aide à domicile et je continue à travailler pour le moment.
Le siège de mon agence a supprimé toutes les interventions non essentielles (ménage, garde d'enfants) et a réquisitionné le personnel restant (ceux qui ne sont pas en arrêt maladie pour garder leurs gamins) pour aide exceptionnelle et/ou d'urgence aux personnes fragiles.
Il s'agit notamment de leur faire les courses, aller à la pharmacie et préparer des repas.

Faudrait laisser ces personnes qui n'ont pas les moyens par elles-même de se procurer de la nourriture et/ou qui ont besoin de soins seules dans la mouise ?? A noter que nous devons intervenir chez certains clients âgés à la demande de leurs enfants qui "ne peuvent se déplacer à cause du confinement" alors que les déplacements pour venir en aide à une personne âgée et en difficulté au sein de la famille sont autorisés mais bon ... Comme dit l'adage : une crise révèle le vrai visage des gens.

Oui le public âgé est à risque ... mais le public âgé a aussi besoin d'aide et de soins.
Cet ami a qui on a apporté des courses ne pouvait peut-être pas se déplacer pour X raisons qui d'ailleurs ne vous regardent pas.

En tant que personnel d'aide à domicile, nous devons bien sûr respecter les gestes barrières et les distances de contact. Nous avons du gel et des masques à porter chez les clients. Nous devons nous laver les mains à chaque arrivée, départ, avant chaque préparation alimentaire, etc...

Nous restons malgré tout exposés tout comme nos clients.
A titre d'exemple, je me déplace en bus. Actuellement certaines personnes ont un simple rhume d'hiver. Vu qu'en règle générale les bus de ma région sont "sommairement nettoyés", je doute qu'ils soient désinfectés ! Donc non seulement je m'expose au corona mais à tout autre microbe basique...

Mais on ne peut pas laisser nos aînés dépérir chez eux ... C'est un risque par obligation.
Au passage, notre visite permet aussi de faire un constat de l'état de santé de ces personnes car comme mentionné plus haut, leur famille ne se soucie parfois guère d'eux et les voisins encore moins .... alors qui reste-t-il ?
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420
21 mars 2020 à 14:15
Bonjour
'alors que les déplacements pour venir en aide à une personne âgée et en difficulté au sein de la famille sont autorisés mais bon ... Comme dit l'adage : une crise révèle le vrai visage des gens.'
C'est juger un peu vite, que savez-vous vraiment de la santé de ces gens qui peuvent être eux-mêmes confrontés à une situation de fragilité personnelle ou de leur entourage.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
21 mars 2020 à 14:57
Bonjour,

La fille de la patiente âgée a indiqué à ma directrice d'agence qu'elle souhaitait l'intervention d'une tierce personne auprès de sa mère. Lorsque ma directrice lui a indiqué que l'agence manquait de personnel et que les déplacements familiaux pour l'aide au seniors étaient autorisés, la fille lui a répondu "Non mais je préfère rester à la maison, envoyez-lui quelqu'un"
Une convenance personnelle donc .. aucune évocation d'une impossibilité physique ou matérielle de se rendre chez sa mère, à la rigueur de la peur de la contagion ou autre .. A noter que mère et fille habitent la même ville, c'est pas comme si il fallait se rendre dans un autre département ou une ville avoisinante.
J'ai cité ce cas parce qu'il est réel et qu'il y en a sans doute beaucoup d'autres similaires hélas ..
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420 > SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 21 mars 2020 à 15:43
Elle préfère rester à la maison, et ne pas étaler ses problèmes de santé, ceux de son mari, de son fils ou de sa belle mère, c'est son droit il me semble. C'est une convenance personnelle légitime et encore une fois vous n'avez pas les éléments pour juger.
En plus de ça certains pourraient préférer ne pas être la source de contamination potentielle de leurs propres parents, une attention particulière par délégation en quelque sorte. C'est compréhensible.
0