Vente leboncoin arnaque? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
6107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Bonjour,
Je vends un pc sur le boncoin.
Une personne me contacte par sms (douteux) et me propose d'effectuer un virement bancaire puis que j'expedie le colis via chronopost (on habite loin l'un de l'autre ).
Pensez vous qu'il y ait une possibilité de sa part de m'arnaquer? (Annuler son virement même si il apparaît sur mon compte, déclarer ne pas avoir reçu le colis etc...)
Merci pour vos avis!
Cordialement,

2 réponses

Messages postés
6107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 784
Bonjour,

Ne faites pas de vente à distance en passant par le bon coin. En général ce sont des arnaques.
Il pourrait tenter avec votre rib de vous déposer sur votre compte un chèque volé ou autres méthodes de paiement foireuses.

Faites de la vente de la main à la main, surtout pour des produits importants comme ça.
Messages postés
37314
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 683
Pour avoir connue pas mal de gens utilisant le boncoin à distance, je ne pense pas que ça sois une majorité d'arnaque, c'est juste qu'on à ici le bais que seul les arnaqués interviennent. Ca n’empêche pas que ça reste effectivement plus sûr de passer en direct, surtout pour des objets de valeurs.
Merci beaucoup pour votre réponse, je ne savais pas qu'on pouvait créditer un compte tiers directement via un chèque.
Messages postés
6107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 784 > Peio34
Les signatures au dos du chèque ne sont pas vérifiés une par une (sauf montant très important). la banque qui encaissera votre chèque créditera l'argent et vous le reprendra car la chèque est volé et/ou sans provision.
Messages postés
37314
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 683
Salut,

Pensez vous qu'il y ait une possibilité de sa part de m'arnaquer?

Oui, ne serait-ce qu'en utilisant la technique du chèque frauduleux au lieu du virement (l'argent arrive sur votre compte, mais provient d'un faux chèque et non d'un virement).

Dans tout les cas, au moindre doute, ne donnez pas suite et privilégiez le main à main.
Dossier à la une