Etat des lieux sans électricité

abdelbim Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2020 - 10 mars 2020 à 12:32
abdelbim Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2020 - 11 mars 2020 à 14:00
Bonjour,

Je vous raconte ce qui s'est passé entre moi et mon agence immo. Le jour d’état des lieux, l'agent de l'agence qui possédait les clés de l'appart n'était pas au rendez-vous lorsque le technicien ENEDIS est passé pour rétablir l'électricité (puisque l’électricité etait coupé). On a donc effectué l'état des lieux sans Electricité et l'agence m'a promis de me remboursé toutes les nuits que j'ai passé dans l'appartement sans électricité. le remboursement a bien été effectué.
Sauf qu'ils me demandent à présent, de rembourser la moitié du montant qu'ils m'ont remboursé, en justifiant que la propriétaire n'est pas responsable de l'absence électricité durant ces nuits. Ils disait que le logement était inoccupé depuis plusieurs mois avant mon emménagement et que aucuns textes de loi n'obligent un propriétaire à fournir l'électricité dans son logement pendant la vacance locative.

Pensez-vous que l'agence a le droit de me demander ce remboursement?
est ce bien que la "vacance locative" de l'appartement finisse le jour de signature de bail?
Qui ce que je peux leurs présenter comme argument pour défendre mes droits ?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement

1 réponse

Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 452
10 mars 2020 à 17:42
Bonjour,

L'agence a raison quand elle vous dit que le propriétaire n'est pas responsable.
C'était bien à vous de vous inquiéter de la présence d'électricité dans le logement, et de souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix.
En fait, l'agence et le propriétaire ne sont pas du tout concernés par vos relations avec vos fournisseurs.

"Le jour d’état des lieux, l'agent de l'agence qui possédait les clés de l'appart n'était pas au rendez-vous lorsque le technicien ENEDIS est passé pour rétablir l'électricité (puisque l’électricité etait coupé)."

Qui avait souscrit un contrat pour déclencher la venue d'un technicien d'Enedis ?
L'agent immobilier s'était engagé à être présent ?

2
abdelbim Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2020
10 mars 2020 à 18:04
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La réponse à votre première question est: oui c'est moi qui avait demandé une souscription à un contrat, logique puisque c'est moi le locataire.

Pour la deuxième question, L'agent immobilier s'est bien engagé à être présent pour ouvrir la porte au technicien d'Enedis et pour, justement, permettre de passer les états des lieux dans les bonnes conditions.

Cordialement,
0
Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 452 > abdelbim Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2020
10 mars 2020 à 18:22
Dans ce cas, l'agent immobilier est bien responsable de cette situation.

L'agence a tout à fait le droit de vous demander de rembourser une partie, mais à mon avis, vous n'êtes pas obligé de donner suite non plus.

Je pense que vous devriez envoyer à l'agence un courrier du style :

"Madame, Monsieur,

Je réponds à votre courrier du xx/xx/xxxx, dans lequel vous me demandez de vous rembourser la moitié du geste commercial auquel vous aviez consenti car j'ai passé xx nuits sans électricité dans le logement que vous me louez.

Je vous rappelle que cette absence d'électricité à mon entrée dans les lieux n'est pas de ma responsabilité. J'ai bien souscrit un contrat de fourniture d'électricité auprès du fournisseur XXXXX et votre agent immobilier, M. YYYYY s'était engagé à être présent le xx/xx/xxxx entre xxh et xxh, pour la mise en service par un technicien d'Enedis.

C'est bien parce que M. YYYYY n'a pas honoré ce rendez-vous qu'il y a eu absence d'électricité dans le logement lors de l'état des lieux et pendant xx nuits.

Je comprends très bien que le propriétaire n'est pas concerné par mes relations avec mon fournisseur d'électricité, mais ici il s'agit de votre responsabilité, pas de la mienne.

Je ne donne donc pas suite à votre demande de remboursement.

Avec mes salutations"
0
abdelbim Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2020 > Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
11 mars 2020 à 14:00
Je vous remercie infiniment de votre proposition ainsi de m'avoir clarifier tout ça :)
0