Pension invalidité et prévoyance

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 22 novembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
-
nenuphar.
Messages postés
284
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Bonjour,
Je suis en invalidité depuis septembre 2006, d'abord en 1ere catégorie puis ensuite en 2ème catégorie entre 50% et 79%. Je perçois actuellement la pension d'invalidité versée par la sécurité sociale mais rien d'une prévoyance alors que je cotisais lorsque je travaillais.
Que dois-je faire pour voir si j'ai le droit de percevoir ce complément et si oui comment dois-je m'y prendre?
merci beaucoup pour vos informations

2 réponses

Messages postés
1439
Date d'inscription
mardi 1 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
307
Depuis 2006 ! il est temps de s'inquieter
Si votre employeur ou vous n'avez rien demandé, c'est normal.
Faut contacter votre employeur ou votre caisse de prévoyance, il me semble qu'il y a une garantie de 75 ou 80% du salaire....
si on ne vous le dit pas, on ne peut pas savoir. je suis naïve je crois en l humain. je pensais que l on m aurait indiquer les démarches
mais merci pour votre info.
> vivie5962
Avant il y avait le paternalisme... le service du personnel s'occupait de tout, maintenant c'est demer.... toi.
Ca bien changé....
Messages postés
284
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
94
Bonjour,

Le délai de prescription étant de deux ans, si le sinistre n'avait pas été déclaré à l'époque ni par vous ni par votre employeur, votre demande auprès de la prévoyance n'aboutira pas.
Pour commencer, aviez vous bien une prévoyance collective en septembre 2006 ? (voir si ligne de retenue décès invalidité incapacité sur votre bulletin de paie de l'époque) Couvrait-elle le risque invalidité et répondiez vous aux conditions (voir conditions et garanties prévues au contrat) ?
Votre employeur vous avait-il remis une notice d'information concernant cette prévoyance ?

La piste explorable, serait peut être (un autre intervenant plus expert pourra peut être vous apporter des précisions) le défaut de l'obligation d'information et de conseil de votre employeur de 2006 si la notice ne vous avait pas été fournie (et sous réserve que la prévoyance de l'époque l' avait bien rédigée et remis à votre employeur). Vous comprendrez aisément que le forum a ses limites sur des cas si complexes et il vous appartient de vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit du travail ou d'un syndicat car cela date de 2006 et c'est une procédure "lourde" puisqu'il s'agit de demander à l'employeur d' assurer la charge des prestations qui auraient pu vous être dues et sous réserve qu'il n' y est pas là non plus prescription.

Cordialement
Dossier à la une