Chèque de réservation encaissé après rétractation

christophe30 - 7 mars 2020 à 11:42
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mars 2020 à 12:16
Bonjour,
J'accompagne ma mère dans ces démarches de recherches d'appartement, nous avons réussi à trouver un logement avec un propriétaire
celui ci m'informe qui veut un chèque de réservation pour annuler les autres demandes de logement afin de stopper leurs démarches
Chose faite j'ai remis à ce propriétaire deux chèques, un à l'encaissement immédiat et l'autre a l'encaissement de la signature du bail

Or ma mère est revenu sur sa décision est annule cette appartement
J'ai informé le propriétaire du changement d'avis concernant son logement mais depuis j'ai aucun retour de sa part malgré mes relances intempestif

Ma mère à réussi à l'avoir lors d'un cours entretien téléphonique il lui indique qui doit me rappeler pour s'entretenir avec moi depuis j'attend toujours

Je voulais savoir quel démarche faire pour être remboursé du montant encaissé sur mon compte et récupérer le chèque de la signature du bail

J'ai besoin d'aide s'il vous plait avant que je réagisse autrement avec lui

en vous remerciant

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2020 à 11:47
Bonjour,
Quand on donne un chèque, le destinataire peut l'encaisser sans délai et sans réserve.
C'est la définition du chèque en France !
Si vous avez un reçu (?) vous pouvez exiger le remboursement par courrier RAR à la personne.
Sinon il faudra porter plainte pour escroquerie... et là c'est long et aléatoire.
1