Passage du salaire de 12 à 13 mois

Signaler
-
 mike -
suite au changement de gestion de mon site ,nous changerions d entreprise mais pas de groupe,la nouvelle entreprise rémunère sur 13 mois ,on nous dit que le salaire annuelle sur 12 serait divisé par 13 ce qui nous fait perdre sur le salaire mensuel net entre 100 et 200€ suivant les personnes ce qui implique par la même la baisse du taux horaires et donc toucher moins pour les mêmes heures supplémentaires travailler.

sur les contrats de travail et avenant (lors d augmentation par exemple) on nous envoie un courrier nous précisant l augmentation ainsi que la somme du salaire mensuel que nous allons percevoir ,je n ai jamais signé de contrat parlant de salaire annuel.
est ce bien légal de nous faire perdre du salaire mensuel et surtout une baisse du taux horaire ?

on nous dit que cela ne change rien annuellement ,bien évidement mais les charges à payer elle sont bien mensuel donc une baisse du pouvoir d achat

je ne comprend pas que l on puisse faire baisser le salaire mensuel de quelqu’un

cordialement

2 réponses

Bonjour

La première partie de votre message n'est pas très claire...si on vous verse chaque mois 1/13e de votre salaire annuel, à la fin de l'année ça fait 12/13e, pas 13.
La grille de salaire issue de la convention collective ou de l'accord d'entreprise est exprimée en salaire mensuel ou annuel ?
> rirififiloulou
celle du BTP mais je ne me rappel plus du numéro exact
> mike
bâtiment ou travaux publics ?
ouvrier, ETAM ou cadre ?
> rirififiloulou
batiment ,ETAM
> mike
les grilles de salaires des ETAM du bâtiment sont négociées au niveau régional et toutes celles que j'ai vues sont exprimées mensuellement.
donc, vous devez bénéficier au moins du salaire minimum de votre catégorie chaque mois. L'employeur ne peut pas vous donner une somme inférieure chaque mois et compenser par une prime et/ou un 13e mois en fin d'année.
> rirififiloulou
pareil je n ai vu que du mensuel,Etam E et au dessus du min de la categorie car à ce jour sur le dernier avenant je suis à 2662 brut/mois sur 12 mois et ce changement me ferait passer à 2457 brut /mois sur 13 mois donc pour eux on ne perd rien annuellement mais pour moi je perd quand meme 200 brut /mois ,ce qui n est pas négligeable meme si c est recuperé à la fin de l année les charges elles sont bien mensuelles.
merci à toi.
Messages postés
757
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
263
Bonjour,

desolé bonjour ulysse
Dossier à la une