Retrait argent après décès

Louise - 5 mars 2020 à 19:11
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 mars 2020 à 08:01
Bonjour, après le décès de ma maman, ma sœur et moi avons transféré une somme d argent sur un compte qui nous appartient ne sachant pas que cela etait un déli.ma sœur avait une procuration,maman est décédée un samedi matin et ses comptes ont étaient bloqués dès le mardi matin suivant.que faire? Je tiens à préciser que cela était une demande de ma chère mère par oral

3 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
6 mars 2020 à 08:01
Si vous êtes confirmés dans vos droits d'héritiers (notamment par absence de renonciation), vous n'avez pas commis de délit. Cependant, le solde du compte pris en compte dans la succession sera celui au jour du décès, donc sans déduire les prélèvements effectués le lendemain.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mars 2020 à 19:25
ma sœur et moi avons transféré une somme d argent sur un compte qui nous appartient ne sachant pas que cela etait un déli.ma sœur avait une procuration
Vous précisez le jour du décès de votre mère, puis celui du blocage du compte mais pas le jour du retrait ? Avant le décès, entre le jour du décès et celui du blocage du compte ?
1
On a retiré cette somme le lendemain du décès le dimanche et les comptes ont été bloqué le mardi matin . Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mars 2020 à 22:20
cette somme le lendemain du décès
Vous n'avez donc commis aucun "délit", dès lors que depuis le décès la succession de votre mère étant ouverte, votre soeur et vous étiez saisies de vos droits d'héritières, dorénavant les légitimes propriétaires des biens dépendant de l'hérédité.

Et vous avez très bien fait d'effectuer ce prélèvement, car sur ce forum de nombreuses personnes se plaignent du délai important pour obtenir du notariat l'acte de notoriété nécessaire pour l'encaissement des fonds, délai augmenté par le manque de célérité des banques pour les débloquer partant du principe typiquement bancaire que "le temps est de l'argent" .....pour elles.
0