Tuile de la maison sur la portière de ma voiture

Madoline11 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 - 3 mars 2020 à 13:23
Madoline11 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2020 - 4 mars 2020 à 20:09
Bonjour,

Je vous explique mon problème. Je suis locataire d'une maison d'une cinquantaine d'années, qui est quand même resté dans son jus. La nuit dernière des tuiles ont volés du toit... 1 dans la rue et 1 sur ma voiture, garé dans le jardin, devant le garage. Comme dégât j'ai un petit renfoncement sur la portière ainsi qu'une longue éraflure.

J'ai donc contacté immédiatement l'agence de location pour faire intervenir une entreprise afin de réparer le toit (Très dangereux par rapport au passage dans la rue).
L'agence me dit que c'est pas l'assurance du propriétaire qui doit prendre en charge les réparations de ma voiture.

Je contacte donc mon assureur qui me dit que c'est un sinistre dû à un dégat de tempête, comme les vents étaient à plus de 100km/heure cette nuit là (Il a vérifier sur un logiciel). De ce fait c'est à ma charge et j'ai une franchise de 205 Euros à payer !! Encore et toujours...
Pour lui le constat est inutile avec les propriètaires de l'habitation car il n'ont rien à voir avec ce sinistre c'est la tempête et le vent.

Sauf que plus tard dans la matinée le maçon est monté sur le toit et à un constaté un très mauvais état de la toiture (Manque de tuile, trous...) dû à une manque d'entretien évident (Avec un travail de maçonnerie et revoir la toiture).

Dois-je quand même faire un devis pour ma voiture ? Ils sont dans leurs droit je n'ai pas d'autres recours ? Merci infiniment par avance pour vos réponses.

5 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
3 mars 2020 à 21:26
Bonjour,

Demandez à votre assureur de mettre en place votre garantie "défense recours" présente au sein de vote contrat auto pour effectuer un réclamation à votre nom pour le remboursement de votre franchise à l'assureur du propriétaire de votre habitation sur le fondement de l'article 1242 al 1 du Code Civil.

Contrairement à l'idée reçue, le simple fait qu'il y ait une tempête n'est pas un cas de force majeure permettant au gardien d'un bien de s’exonérer de sa présumé responsabilité.

Et à mon sens, en tant que simple locataire, vous n'avez pas le pouvoir de direction de la toiture. La garde du bien reste donc présumé être au propriétaire.

Votre recours est donc fondé.

Cdt,
1