Début d'activité

Nom - 2 mars 2020 à 16:40
 Nom - 4 mars 2020 à 15:45
Bonjour,

Je commence une activité de formateur professionnel, et on me laisse le choix entre deux solutions;

ou je suis payé directement par l'agence à 2*10.15€ de l'heure soit environ
ou je prends un statut d'autoentrepreneur et les facture à 25€ de l'heure

Sachant que je vais effectuer environ 10h de travail par semaine sans compter les déplacements

Je ne me rends pas bien compte de ce qu'implique le statut d'autoentrepreneur en termes de démarches administratives, ni tout simplement si cela serait plus ou moins avantageux financièrement, et sollicite donc votre expérience

Merci d'avance

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
3 mars 2020 à 16:52
Je ne me rends pas bien compte de ce qu'implique le statut d'autoentrepreneur en termes de démarches administratives, ni tout simplement si cela serait plus ou moins avantageux financièrement
Dans ce cas là solution est claire, vous ne faites pas le statut auto-entrepreneur. Point.
Tenir une entreprise, c'est un métier à part entière. Au vu de vos questions, vous n'y connaissez rien dans ce métier. Donc vous ne le faites pas.

2 fois 10.15€ donc 20.30€ de l'heure brut, environ 15.50 net
Donc environ un cout pour l'entreprise de 30 euros, et l'entreprise est obligé de de vous fournir (payer) le matériel pour la formation, et de vous rembourser les déplacements professionnels.

Accessoirement, pourquoi parler de '2 fois 10,15' ? ça n'a aucun sens. si vous êtes payé 20.30 de l'heure, vous êtes payé 20.30 de l'heure. si vous avez 10.15 de fixe et 10.15 de variable, mettez en avant cette précision en gardant à l'esprit que le variable n'est jamais garanti, et donc considérez que vous êtes payé 10.15 de l'heure.

En considérant un salaire fixe de 20.30 de l'heure brut, vous êtes largement gagnant en étant employé. Le seul avantage de l'auto-entrepreneur, c'est que vous avez le droit d'avoir d'autres clients (contrats).
1
Merci de votre réponse,

Au vu de celle-ci il me semble clair qu'être employé reste plus intéressant.

Toutefois l'entreprise a refusé de me rembourser les déplacements, disant qu'elle ne prenait en charge que les frais de parking, puis-je modifier cela? Pareillement, il n'a pas été proposé de rembourser le matériel (principalement des impressions)

C'est 20.30 fixe, en considérant que pour chaque heure de formation on réalise l'équivalent en transport et préparation des cours


Toutefois je pense avoir le droit d'avoir d'autres contrats puisque je suis payé à la mission.
0
Bonjour,
2*10.15€ : ??? pas très clair
0
2 fois 10.15€ donc 20.30€ de l'heure brut, environ 15.50 net
0