Honoraires syndic contentieux et impayés

Rakun_1103 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 2 mars 2020 à 10:38
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 mars 2020 à 16:36
Madame, Monsieur,
J’habite dans une copropriété de 15 appartements avec garage.Un propriétaire possède 5 garages, il n’habite pas dans la copropriété. Cette personne a eu des difficultés pour le paiement des charges pour l’année dernière Le syndic a fait le nécessaire à savoir un courrier avec AR, une relance puis constituer un dossier pour transmettre à un huissier. À cela s’ajoutent 3 vacations pour le suivi du dossier contentieux ainsi que les honoraires recouvrement de l’huissier ?
Je fais appel à vos compétences, vos expériences, pouvez-vous me dire qui doit prendre en charge les frais engagés SVP ? Existe -t’il une loi qui régit ce type de problème ?
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement.

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
2 mars 2020 à 10:45
Bonjour,

Tel que vous le présentez, c'est au syndicat de payer les frais d'huissier ....

Si par contre il y a eu une mise en demeure en bonne et due forme, le syndic peut demander au copro débiteur de payer (mais un juge pourrait refuser)
Article 10-1 
Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 10, sont imputables au seul copropriétaire concerné :
a) Les frais nécessaires exposés par le syndicat, notamment les frais de mise en demeure, de relance et de prise d'hypothèque à compter de la mise en demeure, pour le recouvrement d'une créance justifiée à l'encontre d'un copropriétaire ainsi que les droits et émoluments des actes des huissiers de justice et le droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur ;
0
Je vous remercie beaucoup. Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
2 mars 2020 à 13:41
Bonjour,

Le recouvrement des frais de procédure

Le recouvrement des charges impayées de copropriété entraîne un coût: courriers recommandés, honoraires du syndic, frais d'huissier ou d'avocat...
Les frais nécessaires au recouvrement des impayés doivent être supportés par le mauvais payeur. Il n'existe pas de liste de ces frais. Il s'agit des dépenses engagées par le syndic pour obtenir paiement, notamment: les frais de mise en demeure, les honoraires du syndic pour ces relances, les frais d'huissier engagés pour la mise en demeure, etc.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1402373/le-recouvrement-des-charges-impayees-de-copropriete

Personnellement, j'ai été confronté à ce type de recouvrement par voie de justice, et à chaque fois TOUS les frais ont été imputés et payés par les débiteurs.

Cdlt.
0
Merci beaucoup pour votre attention. Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
2 mars 2020 à 16:36
mais attention, s'il n'y pas eu MeD, rien ne peut être imputé.....
0