Éclatement de pneus après un achat d'un chausson chez un concessionn
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27 févr. 2020 à 09:11
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 28 févr. 2020 à 08:44
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ginto5
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27 févr. 2020 à 13:42
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En tant que propriétaire du CC, avant le départ, avez-vous :
- vérifié la pression des pneus ? (elle doit être entre 4,5 et 5,5 bars selon le modèle)
- vérifié l'état des pneus ?
Car un éclatement n'arrive pas seulement parce que le pneu a plus de 5 ans, il y a une cause directe comme par exemple le sous-gonflage qui entraîne un échauffement anormal et un éclatement.
- vérifié la pression des pneus ? (elle doit être entre 4,5 et 5,5 bars selon le modèle)
- vérifié l'état des pneus ?
Car un éclatement n'arrive pas seulement parce que le pneu a plus de 5 ans, il y a une cause directe comme par exemple le sous-gonflage qui entraîne un échauffement anormal et un éclatement.
gt.55
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27 févr. 2020 à 14:41
27 févr. 2020 à 14:41
Bonjour,
C'est au conducteur d'un véhicule de s'assurer de son état avant de prendre le volant...
C'est ce qu'on apprend lorsqu'on passe le code de la route !
"Les vérifications extérieures :
Avant de monter à bord du véhicule, quelques points sont à vérifier :
vérification des pneus, bien gonflés et ne présentant pas de déformations
pas de trace d’huile au sol qui serait le signe d’une fuite du moteur
les optiques avant et arrière ne sont pas cassés
le bouchon de réservoir est bien fermé et en état
les vitres sont propres (dégagées de neige, boue,...
....... "
De plus, quelle preuve pourriez avoir que c'était bien ces pneus qui étaient montés sur le véhicule lorsque vous l'avez acheté ??? Aucune...
Alors laissez tomber l'idée d'un recours contre le vendeur.
Cdt
C'est au conducteur d'un véhicule de s'assurer de son état avant de prendre le volant...
C'est ce qu'on apprend lorsqu'on passe le code de la route !
"Les vérifications extérieures :
Avant de monter à bord du véhicule, quelques points sont à vérifier :
vérification des pneus, bien gonflés et ne présentant pas de déformations
pas de trace d’huile au sol qui serait le signe d’une fuite du moteur
les optiques avant et arrière ne sont pas cassés
le bouchon de réservoir est bien fermé et en état
les vitres sont propres (dégagées de neige, boue,...
....... "
De plus, quelle preuve pourriez avoir que c'était bien ces pneus qui étaient montés sur le véhicule lorsque vous l'avez acheté ??? Aucune...
Alors laissez tomber l'idée d'un recours contre le vendeur.
Cdt
Bonjour
oui en effet ils sont en bon état vue extérieure il y a une loi de durée de vie de 5 ans a l'achat du camping cas les pneus ont plus de 8 ans le marquage précisent 2012 cordialement dans l'attente d'une réponse merci d'avance
oui en effet ils sont en bon état vue extérieure il y a une loi de durée de vie de 5 ans a l'achat du camping cas les pneus ont plus de 8 ans le marquage précisent 2012 cordialement dans l'attente d'une réponse merci d'avance
gt.55
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27 févr. 2020 à 22:05
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"les pneus ont plus de 8 ans le marquage précisent 2012"
Donc si vous les aviez contrôlés avant de prendre la route, vous l'auriez vu et n'auriez pas dû rouler avec.
Or vous les avez utilisés pendant 2 ans sans jamais vous en préoccuper...
Vous êtes au moins aussi fautif que le garage !
Donc si vous les aviez contrôlés avant de prendre la route, vous l'auriez vu et n'auriez pas dû rouler avec.
Or vous les avez utilisés pendant 2 ans sans jamais vous en préoccuper...
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ginto5
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28 févr. 2020 à 08:44
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"il y a une loi sur la durée de vie de 5 ans"
NON ! pas à ma connaissance ! il s'agit d'une préconisation largement répandue sur les forums de camping-caristes.
Perso, je contrôle la pression des pneus de mon CC avant chaque grand départ et à chaque arrêt (au bout de 250 ou 300 kms) je contrôle la température des pneus simplement avec la main, tant qu'ils ne sont que tièdes, je ne m'inquiète pas.
Certaines marques de pneus vieillisent plus vite que d'autres ; mais aussi, si vos pneus sont exposés au soleil de manière régulière, ils vieilliront plus vite.
NON ! pas à ma connaissance ! il s'agit d'une préconisation largement répandue sur les forums de camping-caristes.
Perso, je contrôle la pression des pneus de mon CC avant chaque grand départ et à chaque arrêt (au bout de 250 ou 300 kms) je contrôle la température des pneus simplement avec la main, tant qu'ils ne sont que tièdes, je ne m'inquiète pas.
Certaines marques de pneus vieillisent plus vite que d'autres ; mais aussi, si vos pneus sont exposés au soleil de manière régulière, ils vieilliront plus vite.