Logement rempli d'humidité, service d'hygiène et mairie contacté ... au secours

AnaE - Modifié le 26 févr. 2020 à 16:11
 AnaE - 28 févr. 2020 à 09:02
Bonjour,

Je loue depuis bientôt un an un logement de 29m2. De Avril à Octobre tout aller bien, mais à l'approche de l'hiver... catastrophe !
Mon appartement prenait beaucoup l'humidité, il faisait très froid. Il y avait beaucoup (trop) de condensation qui couler de mes fenêtres, des tâches de moisissures ont commencés à apparaitre, et je ne vous parle pas de l'odeur.120€ de facture d’électricité en chauffage ... Et la, asthmatique que je suis, j'ai commencé à avoir une gène la nuit dans ma respiration, et une allergie à la moisissure ma fait une poussé d'urticaire incroyable sur les jambes et la gorge. Mon médecin ma fait un papier pour dire que c'est à cause de l'humidité. Je l'ai gardé dans mon dossier on ne sais jamais...
Nous avons constaté que la VMC de notre logement ne fonctionner pas très bien, elle aspire peu. J'ai envoyé un message à ma propriétaire. Elle ma appelé le jour d'après et ma demandé si mon copain (plombier) pouvait effectuer les travaux. Ce derniers à dit "pourquoi pas, mais je vais devoir casser le coffrage". Devant la tâche, mon copain à abandonné l'idée, et finalement, comme nous déménagions, on à décider de rien faire et d'attendre le départ.

Seulement, entre temps, j'ai parlé de ce problème à la mairie car je continuer à avoir des problèmes de santés lié à l'humidité de l'appartement, je pensé qu'elle aller seulement m'aider à trouver un autre logement, mais celle ci à contacté le service d'hygiène de l'agglomération.
Ma propriétaire ma appelé tout a l'heure, et ma convaincu de contacter la mairie pour abandonner le projet. Et moi, jeune locataire qui n'y connait rien, j'ai dit "oui" et j'ai même osé dire que je n'avait pas dit tout sa (oui, j'ai eu super peur, faut m'excuser ... j'y connait absolument rien !)

Mais la mairie ne veut pas abandonner le dossier car apparemment il y à déjà eu des plaintes. Celle ci va me couvrir mais j'ai un peu peur pour la suite.
Je doit partir le 18 Avril dans ma nouvelle maison, est ce que cette histoire sera fini d'ici la ? Qu'est ce qu'il va ce passer par la suite ? est ce que vais ravoir ma caution ?
Est ce que j'ai fait quelque chose de mal ?
A voir également:

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12905 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 5 975
27 févr. 2020 à 20:08
Bonsoir,

Pas de panique ! Vous n'avez rien fait de mal.

Elle ma appelé le jour d'après et ma demandé si mon copain (plombier) pouvait effectuer les travaux.

Ce n'est pas à vous à commander un plombier ou tout autre artisan mais à votre propriétaire. Elle est en tort, elle aurait dû venir vérifier et s'inquiéter un peu plus de son appartement et surtout de sa locataire.

Laissez faire les choses et dormez sur vos deux oreilles.... si je peux m'exprimer ainsi !

Cdlt.
0
miradaxx Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021
Modifié le 28 févr. 2020 à 01:47
Je ne vois pas en quoi ce serait uniquement de la faute de la propriétaire.
L'appartement n'était pas humide ni insalubre à la location.

Puis il y a une panne de VMC et de l'humidité a commencé à apparaître, c'est quelque chose qui arrive.
Vous l'avez signalé, ce qui était la bonne chose à faire.
Par contre vous vous étiez engagé à le corriger vous-même et avez laissé trainer la situation derrière du fait de votre départ prochain.
La propriétaire n'a probablement pas non plus jugé urgent d'agir si vous lui aviez annoncé votre départ.
On ne sait pas non plus quels échanges vous avez eu ensemble ni si elle était consciente de l'état de dégradation du logement.

Sauf que maintenant la propriétaire se retrouve dans le collimateur des services de la mairie.
Mais rassurez-vous, par définition c'est le propriétaire a tort.
Les services de la mairie n'iront pas chercher plus loin et se feront un plaisir de faire un exemple de ce méchant propriétaire qui loue des logements insalubres.
Ça fait toujours bien en période électorale.

Ce n'est cependant ni responsable ni respectueux d'envenimer une situation où les torts sont clairement partagés.
Et ça n'apporte surtout rien pour améliorer la situation.

Demandez plutôt à la propriétaire de mandater immédiatement un artisan pour réparer la VMC et visez plutôt un apaisement de vos relations avec elle. Un déshumidificateur peut également aider.
Ça sera plus constructif que de "laisser faire les choses et dormir sur vos deux oreilles".
0
lutttinette Messages postés 2575 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 702 > miradaxx Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021
28 févr. 2020 à 06:25
Bonjour oui vous n’avez rien fait de mal et de plus il vaut mieux que les travaux soient effectués car la propriétaire est capable de louer le logement à quelqu’un d’autre et que le souci ne soit toujours pas réglé. Cordialement
0
Merci beaucoup de vos réponses !
Selon moi, faut vraiment être pas très intelligent pour laisser un appartement de 29M2, au bord de l'eure, dans une région très humide sans VMC pendant tout l'hiver.... Elle loue plusieurs appartement, elle devrait la savoir que c'est un risque.
Après, je me suis jamais engagé à la réparer, mon copain a dit "pourquoi pas" tout cela était à l'oral, alors que l'information de la panne de la VMC est à l'écrit.
Ah oui, aussi, j'ai déjà acheté un déshumidificateur.

Pour la suite des événements : le mari de la proprio ma contacté, et j'ai donné mon téléphone à mon copain qui à mieux expliqués que moi (et surtout qui n'a pas peur de dire la vérité !) du coup, après quelques échanges et l'envoie des photos de l'état de l'appartement, lis vont venir faire les travaux ! ouf !
0