Vol a l'etalage

Mimati -  
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre -
Bonjour,
Aujourdhui, mon frère et moi nous nous sommes rendu à boulanger (un magasin d'électronique etc) et il a volé des écouteurs JBL à 70 euros , en sortant du magasin je n'étais pas au courant il m'a montré l'objet après être sortie j'ai donc été rendre l'objet et j'ai du signer le porte de plainte de cette entreprise car j'étais avec lui et étant majeure et lui non je suis responsable qu'est ce que je risque ?? Sachant que moi ne gagnant aucun salaire et mon frère non plus on a pas pu réglé l'objet volé , mes parents refusent de payer également.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Bonjour

Vous ne risquez rien personnellement sauf si vous avez avoué l'avoir volé. Pour qu'il y ait vol retenu contre vous il faudrait prouver la soustraction, ce qui n'est pas le cas, et l'intention frauduleuse, ce qui n'est pas le cas non plus.

Le magasin, sauf si vous avez reconnu vous même les faits, doit se retourner contre votre frère qui lui rempli les critères d'un vol

A vos parents désormais de voir s'ils veulent risquer un casier judiciaire à leur fils pour 70€...ce sont eux les responsables de l'enfant mineur, pas vous.

1
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

"A vos parents désormais de voir s'ils veulent risquer un casier judiciaire à leur fils pour 70€."

aucun risque d’inscription au casier judiciaire, pour 70 euros (je ne parle pas du code, mais de la jurisprudence)
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395 > ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre

quelle jurisprudence ?
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131 > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

connait tu quelqu'un en France, récemment- qui a eu une inscription au casier judiciaire, pour azvoir volé dans un magasin, des écouteurs à 70 euros?
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395 > ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre

Il n'y a pas de montant minimum pour une condamnation pour vol. La valeur de l'objet ou des objets volés n'est qu'accessoire et rentre dans la décision de jugement aux côtés d'autres critères que vous ignorez ici dans votre affirmation (circonstances, casier, méthode employée, complicité, etc.). C'est l'acte qui est jugé et non le préjudice
Pour vous répondre, oui des personnes ont été condamné pour des vols pour des sommes dérisoires voire pour un butin sans valeur.

J'en conclus que vous n'avez pas de jurisprudence à fournir et c'est normal. Une jurisprudence dans ce cas voudrait dire que plusieurs juges auraient énoncé dans leurs jugements qu'un vol n'était condamnable qu'à partir d'un certain montant, décision qu'un juge du droit aurait censuré car clairement contraire à la loi.
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131 > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je suis d’accord, avec ta formulation, donc on en revient toujours a la même conclusion:

selon le code, oui il peut avoir une inscription, mais dans la réalité des fait, vu l'encombrement des tribunaux, aucun proc, ne va envoyer, une telle affaire devant des juges
encore plus, pour un "primo délinquant"

donc je veut bien que tu dise à ,l'auteur de ce post, que les parents risquent d'avoir un fils avec une condamnation, et une inscription au casier judiciaire, mais tu écris ça pour faire peur , et pour que le voleur n'est plus envie de recommencer, c'est moral et politiquement correct
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

bonjour

"'j'ai du signer le porte de plainte de cette entreprise "

que disait ce que tu as signée?

"j'étais avec lui et étant majeure et lui non je suis responsable"

faux

je dirais, que tu ne risquais rien, puisque tu n'as rien volé

0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

Il n'y a pas eu vol !
Du moment que non pris et rendu l'objet.
Disons que malencontreusement tombé dans la poche et rendu après;
Faut déjà être c.. pour "voler" rendre après avoir passé la caisse...........
0
lutttinette Messages postés 3022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, oui surtout passe à la caisse et que ça n’a pas sonné. Ils aurais mieux fait de garder que d’y retourner. Cordialement Après je ne cautionne pas qu’il faut voler !
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502 > lutttinette Messages postés 3022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est délicat d'être avec quelqu'un qui vole sans vous le dire et en plus frère mineur...........
Dire qu'il est kleptomane..........
0
lutttinette Messages postés 3022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui après on a mauvaise conscience quand même !
0
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502 > lutttinette Messages postés 3022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Disons que çà sert de leçon, le surveiller, le sermonner...........
0