Vol a l'etalage

Signaler
-
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
-
Bonjour,
Aujourdhui, mon frère et moi nous nous sommes rendu à boulanger (un magasin d'électronique etc) et il a volé des écouteurs JBL à 70 euros , en sortant du magasin je n'étais pas au courant il m'a montré l'objet après être sortie j'ai donc été rendre l'objet et j'ai du signer le porte de plainte de cette entreprise car j'étais avec lui et étant majeure et lui non je suis responsable qu'est ce que je risque ?? Sachant que moi ne gagnant aucun salaire et mon frère non plus on a pas pu réglé l'objet volé , mes parents refusent de payer également.

2 réponses

Messages postés
4378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 454
Bonjour

Vous ne risquez rien personnellement sauf si vous avez avoué l'avoir volé. Pour qu'il y ait vol retenu contre vous il faudrait prouver la soustraction, ce qui n'est pas le cas, et l'intention frauduleuse, ce qui n'est pas le cas non plus.

Le magasin, sauf si vous avez reconnu vous même les faits, doit se retourner contre votre frère qui lui rempli les critères d'un vol

A vos parents désormais de voir s'ils veulent risquer un casier judiciaire à leur fils pour 70€...ce sont eux les responsables de l'enfant mineur, pas vous.

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
645 >
Messages postés
4378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020

connait tu quelqu'un en France, récemment- qui a eu une inscription au casier judiciaire, pour azvoir volé dans un magasin, des écouteurs à 70 euros?
Messages postés
4378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 454 >
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020

Il n'y a pas de montant minimum pour une condamnation pour vol. La valeur de l'objet ou des objets volés n'est qu'accessoire et rentre dans la décision de jugement aux côtés d'autres critères que vous ignorez ici dans votre affirmation (circonstances, casier, méthode employée, complicité, etc.). C'est l'acte qui est jugé et non le préjudice
Pour vous répondre, oui des personnes ont été condamné pour des vols pour des sommes dérisoires voire pour un butin sans valeur.

J'en conclus que vous n'avez pas de jurisprudence à fournir et c'est normal. Une jurisprudence dans ce cas voudrait dire que plusieurs juges auraient énoncé dans leurs jugements qu'un vol n'était condamnable qu'à partir d'un certain montant, décision qu'un juge du droit aurait censuré car clairement contraire à la loi.
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
645 >
Messages postés
4378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020

je suis d’accord, avec ta formulation, donc on en revient toujours a la même conclusion:

selon le code, oui il peut avoir une inscription, mais dans la réalité des fait, vu l'encombrement des tribunaux, aucun proc, ne va envoyer, une telle affaire devant des juges
encore plus, pour un "primo délinquant"

donc je veut bien que tu dise à ,l'auteur de ce post, que les parents risquent d'avoir un fils avec une condamnation, et une inscription au casier judiciaire, mais tu écris ça pour faire peur , et pour que le voleur n'est plus envie de recommencer, c'est moral et politiquement correct
Messages postés
4378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 454 >
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020

encore plus, pour un "primo délinquant"
Présomption, rien ne l'indique et par défaut mon commentaire est en parti moralisateur et pour faire peur mais il garde la possibilité d'un casier judiciaire ou des possibles rappels à la loi.

Je dis ça aussi car si effectivement dans les faits ce genre de vol ne justifie pas une condamnation, il peut porter préjudice plus tard car si demain il vole encore et que le vol est plus important ou même du même montant, le juge verra sur son casier un rappel à la loi pour vol (sans connaitre le montant), et là le casier risque de s'ouvrir :-)
C'est comme se prendre un jaune au foot pour une bêtise, si derrière un autre jaune se justifie c'est le rouge :-)

Si ça m'arrivait, je veillerais à payer le magasin, voire plus...
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
645 >
Messages postés
4378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020

après on débat, mais le post originel, n'est pas du tout clair:

"je n'étais pas au courant il m'a montré l'objet après être sortie j'ai donc été rendre l'objet et j'ai du signer le porte de plainte de "
puis
"Sachant que moi ne gagnant aucun salaire et mon frère non plus on a pas pu réglé l'objet volé"

donc l'objet a été volé, puis rendu par la sœur, mais le magasin, aurait demandé, aux 2 de payer, quand même l'objet?? (sans leur donner les écouteurs)

et puis c'est quoi, ce qu'a signer la sœur?
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
645
bonjour

"'j'ai du signer le porte de plainte de cette entreprise "

que disait ce que tu as signée?

"j'étais avec lui et étant majeure et lui non je suis responsable"

faux

je dirais, que tu ne risquais rien, puisque tu n'as rien volé

Messages postés
978
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
175 >
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020

Bonjour, oui surtout passe à la caisse et que ça n’a pas sonné. Ils aurais mieux fait de garder que d’y retourner. Cordialement Après je ne cautionne pas qu’il faut voler !
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020
322 >
Messages postés
978
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Oui c'est délicat d'être avec quelqu'un qui vole sans vous le dire et en plus frère mineur...........
Dire qu'il est kleptomane..........
Messages postés
978
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
175 >
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020

Oui après on a mauvaise conscience quand même !
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2020
322 >
Messages postés
978
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Disons que çà sert de leçon, le surveiller, le sermonner...........
Messages postés
978
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
175 >
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention