Urbanisme division maison

Voixcassee - 25 févr. 2020 à 17:29
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 28 févr. 2020 à 13:55
Bonjour,

J'aimerais acheter une maison pour en faire 10 studios.
Avec le plu, il faut faire 10 stationnements pour ces 10 logements ce qui n'est pas possible.
Or de ce que je comprends de l'article 158 de la loi elan, aucun stationnement ne peut etre demandé s'il n'y a pas de creation de surface de plancher dans un certain nombre de ville, dont celle qui m'intéresse.
Cet article est il applicable actuellement ?

Dans ce cas, comment faire reconnaître à la mairie que j'ai bien 10 studios, car aucune autorisation d'urbanisme n'est nécessaire pour diviser une maison en studios sans modification de l'extérieur. Au cas où, ils changent la loi?

Question subsidiaire. Dans une maison ancienne, un grenier avec des velux, est ce bien de la surface de plancher déjà existante?

Merci pour votre aide

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
25 févr. 2020 à 17:59
Bonjour

Cet article est il applicable actuellement ?

Oui. A condition de respecter les dispositions de l'article L151-36-1 et d'être dans le liste des communes listées dans le décret n° 2019-1577 du 30 décembre 2019.

Dans une maison ancienne, un grenier avec des velux, est ce bien de la surface de plancher déjà existante?

On peut le supposer. Notamment si le plancher est déjà existant .
1
Merci pour votre réponse.
Par contre, le diagnostic de la superficie considere que cette surface n'est pas habitable (peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment d'acces). Ca peut etre genant pour considerer que c'est de la surface de plancher existante ? Je precise qu'il y a bien un plancher et que cette surface etait utilisée (avec un acces difficile)
0