Information préoccupante

Elouane2020 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 00:56
Gayomi Messages postés 18771 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 24 févr. 2020 à 11:01
Bonjour,
nous avons reçu une information préoccupante qui émane du maître de ma fille. Nous sommes convoqués dans 6 jours. Ma fille est en toute petite section et elle avait simplement dit que son père lui avait fait un bobo un midi après le repas. J'étais présente ce jour là entre midi et 14h (et mon mari était aussi à notre domicile car il était malade) avant le retour à l'école et je sais qu'il n'a rien fait de particulier. Il devait avoir les ongles trop longs et a dû griffer ma fille accidentellement en la portant.
On nous informe que les services sociaux font une enquête (nous allons être interrogés et nos enfants aussi). Qui vont-ils interroger en plus de nous et des enfants ?
Si ils nous proposent une aide pour les enfants, n'est-ce pas intéressant ?
Même si il n'y a rien à signaler ce matin là et que de façon générale ça va, est-ce que les parents de façon générale (qu'ils soient victime d'une info préoccupante abusive ou qu'il n'aient pas d'information préoccupante) ne peuvent pas "profiter" d'une aide d'assistante sociale pour gérer le quotidien le mieux possible ?
Ou au contraire on ne sait pas où l'on met les pieds et il vaut mieux éviter de parler des difficultés que peuvent rencontrer les parents avec leurs enfants ? Il n'y a aucune maltraitance bien entendu mais tout est toujours perfectible.
Et si les assistantes sociales pouvaient agir comme des "super nanny" pour nous conseiller ? Ou est-ce que c'est trop hasardeux et qu'on peut être soumis à plein de suspicions juste parce qu'on souhaite des conseils (et un éventuel suivi comme certaines personnes l'ont en consultant la PMI) ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 52114 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 399
24 févr. 2020 à 02:27
bonjour,

les services sociaux ne sont pas des "super nanny" et s'ils viennent enquêter suite au fait que votre fillette a dit "Papa m'a fait un bobo", c'est pour s'assurer qu'il n'y a pas de maltraitances physiques sur cette enfant, voire d'attouchements...

cdt.
1
Elouane2020 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
24 févr. 2020 à 10:55
merci !
0
Gayomi Messages postés 18771 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 10 158
24 févr. 2020 à 11:01
Les services sociaux enquêtent afin de s'assurer de la sécurité de votre enfant dans son milieu familial. L'enquête se poursuit hors du milieu familial et scolaire uniquement en cas de doute fortement préoccupant.

L'assistante sociale n'est pas une "super nanny", toutefois vous pouvez lui faire part de vos préoccupations éducatives. Elle ne vous coachera pas comme à la télé (!) mais peut vous aider à trouver des solutions.
1