Voyage/Chômage

Loustik59 - 22 févr. 2020 à 16:42
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 22 févr. 2020 à 19:02
Bonjour tout le monde !

Etant au chômage depuis fin Juin 2019, j'ai réalise un rève qui était de partir 5 mois à l'étranger, tout en continuant à chercher du boulot en France, quitte à rentrer plus tot de ce voyage.
J'ai continué mon actualisation classique, tout les mois.
Je viens de recevoir un courrier des fraudes pole emploi, me demandant l'intégralité de mon passeport.
Ne comprenant pas pourquoi, je regarde sur internet et je découvre beaucoup de choses dont j'ignorai l'existence (pas d'absence de plus de 7 jours etc...).

Voyant beaucoup de gens faire ca, j'ai fait de meme assez naivement. Je n'ai pas voulu volontairement frauder, sinon j'aurao demander a ce qu'on m'actualise depuis la France.

Personne a Pole Emploi ne dit ce qu il ne faut pas faire, et naivement je n'ai pas regarder.

Enfin bref, toujours droit dans mes bottes, j'assume et je leur enverrai mon passeport.
J'ai vu +/- les risques encourus, en esperant que cela aille seulement au remboursement des quelques mois percu injustement selon la loi.

Je voulais savoir si il était possible de faire jouer les 35 jours de droit de vacances (que je découvre seulement aussi) pour réduire un peu le remboursement ?
Peut etre connaissez vous d'autre recours/astuces ?

Ca me fait déjà assez mal au cul :-), si on peut eviter les commentaires virulents, ca serait top merci !

Pensez vous, comme moi, que lorsqu'on ne connait pas le chomage, Pole Emploi devrait nous en dire un peu plus sur les vacances, sur ce qu'on peut et ne peut pas faire ?

Bon week end à tous.

Cordialement.
Kévin

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
22 févr. 2020 à 18:58
Bonsoir,

Lorsque vous êtes inscrit et indemnisé par PE, vous êtes censé être disponible immédiatement pour toute offre qui se présente, tout comme vous êtes tenu de répondre à tout offre d'emploi.

Pour les vacances, vous devez vous déclarer auprès de PE AVANT tout départ, l'abscence n'étant pas indemnisé.

C'est clairement écrit, vous ne pouvez invoquer l'ignorance.
3
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
22 févr. 2020 à 18:51
bonjour,

Nul n'est censé ignorer la loi.

Autrement dit, c'était à vous à vous renseigner...

cdt.
2
Aha oui merci, c'est un peu ce que j'expliquer et en aucun cas cela repond a mes questions.
Quel interet donc ?

Incroyable les donneurs de lecons.
-1
djivi38 Messages postés 51364 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 154
22 févr. 2020 à 19:02
J'ai répondu à cette question : "Pensez vous, comme moi, que lorsqu'on ne connait pas le chomage, Pole Emploi devrait nous en dire un peu plus sur les vacances, sur ce qu'on peut et ne peut pas faire ? "
Et je redis : non, << Nul n'est censé ignorer la loi. >>
Et je rajoute : si vous posez à Pôle Emploi vos questions pour savoir si vos projets de voyage pendant 5 mois sont légaux, ils doivent bien évidemment vous répondre... encore faut-il oser avouer le projet de se balader de par le monde alors qu'on touche des allocations chômage... grâce aux cotisations de ceux qui travaillent.
2