Plus value sur une nu propriété

Mika - 21 févr. 2020 à 18:49
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 23 févr. 2020 à 20:00
Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas avant de vous poser ma question,

Fils unique et parents 53ans. Ils sont sur le point d'acheter une maison (résidence principale) à rénover valeur 480k€.
Mes parents prévoient de faire des travaux et agrandissement par la suite amenant la valeur de la maison d'ici quelques années à minimum 700k€.

On pense déjà à la succession car il s'agit d'une grosse somme et il faut y penser à temps.

D'après le notaire le mieux dans cette situation est la nue propriété en donnant l'usufruit à mes parents. Cela engendrerait quelques frais immédiat mais intéressant derrière.

Ma question est la suivante :
Si d'ici 5ans mes parents veulent vendre la maison pour acheter un autre bien toujours en résidence principale, je leur laisserais la totalité de la somme pour racheter un bien.
Est ce que je serais taxé sur la plus value faite sur la vente? Eux ne seront pas imposé vue que ce sera leur résidence principale.

Merci de votre réponse.

2 réponses

Merci de votre réponse qui est cependant très succin, j'aurais aimé un peu plus d'explications et surtout savoir si il y avait d'autres solutions pour éviter une trop grosse taxation en cas de revente?
Monter une SCI moi et mes parents serait il une solution?
1
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 378
23 févr. 2020 à 20:00
j'aurais aimé un peu plus d'explications
Je ne vois pas quoi expliquer...

surtout savoir si il y avait d'autres solutions pour éviter une trop grosse taxation en cas de revente?
Monter une SCI moi et mes parents serait il une solution?

La solution miracle pour échapper à l'impôt n'existe pas. Une SCI n'y changerait rien.
0
Gayomi Messages postés 19212 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 378
21 févr. 2020 à 19:00
Est ce que je serais taxé sur la plus value faite sur la vente
Oui.
0