Auteure compositrice interprete et aah

doyouthinkim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - Modifié le 21 févr. 2020 à 14:16
doyouthinkim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 11:16
bonjour


je suis allocataire adulte handicapée

j'ai composé, écrit et interprété un album. il est autoproduit (i.e autofinancé)

les droits sont protégés car horodatés par des notaires sur un site de copyright (français)

j'ai fait le site internet, son design, pris toutes les photos qui s'y trouvent.

Bref, à part l'ingénieur son qui a fait le mix final, je n'ai pas d'employé (et je suis passé pour le trouver par un site de micro services)

je vais mettre cet album en ligne en passant par un agrégateur (style tunecore ou imusician)
s'il y a des écoutes, des droits tomberont.

quel statut dois-je prendre pour toucher ceux-ci?


je ne peux pas faire de scène vu mon état, je ne veux donc pas être intermittente du spectacle.

je sais qu'être AAH et autoentrepreneur est parfaitement possible mais je ne vois pas en quoi ce statut pourrait me concerner (c'est celui qu'on me recommande souvent sur les forums mais les sites officiels disent l'inverse)

Merci de me répondre si vous avez une idée de ce que je pourrais/devrais faire.


bonne journée

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
21 févr. 2020 à 14:11
Salut,

Je doute qu'un site de droit américain puisse vous protéger de quoi que ce soit.

Et passant, le copyright 'est pas une notion qui existe dans le droit français.

Voir ce lien pour les différentes méthodes en France pour protéger les droit sur une œuvre musical.

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/comment-proteger-sa-musique.html
0
doyouthinkim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
Modifié le 21 févr. 2020 à 14:20
bonjour,

merci pour ce commentaire mais l'autocorrection a modifié copyright-france en copyright.com.
mes droits sont donc ok en terme de protection.

c'est plutôt tout le reste qui pose question à savoir le statut que je dois prendre moi pour toucher ces droits.

merci
0
doyouthinkim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 > doyouthinkim Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
24 févr. 2020 à 11:16
et j'ajoute que ma question ne portait pas du tout sur le copyright.

Merci d'avance à ceux qui répondront sur les autres points.

bonne journée.
0