Héritage / enfants / mariage

Seilay - 19 févr. 2020 à 23:05
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 20 févr. 2020 à 10:20
Bonjour,

J'en appelle à vos connaissances et compétences ! Je suis la seule enfant de ma mère qui s'est mariée avec un homme ayant déjà deux enfants.

Ma mère m'a légèrement poussé à entamer une adoption simple avec mon beau-père. J'hésite et aimerais prendre le temps à la réflexion.

Dans le cas où je refuse cette adoption simple, ce mariage m'empêche t-il de recevoir l'héritage de ma mère ? Comment cela se passe t-il ?

A en croire ma mère, l'adoption simple serait la seule solution, peut-être qu'il en existe d'autres ? L'écriture d'un testament ?

Merci à vous de m'éclairer dans ce brouillard !
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
20 févr. 2020 à 09:44
A en croire ma mère, l'adoption simple serait la seule solution, peut-être qu'il en existe d'autres ? L'écriture d'un testament ?
L'adoption vous permettrait d'hériter en bénéficiant du même régime fiscal qu'un enfant légitime en profitant d'un abattement de 100000 € et, au dessus de ce montant, de droits de succession perçus à des taux progressifs de 5, 10,15,20 %......etc.

Par testament, sans adoption, vous ne seriez pas son héritière mais sa "légataire" mais avec des droits de succession au taux unique de 60 %.
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
20 févr. 2020 à 10:20
Elle n'aura pas droit au même régime fiscal si elle n'a pas été élevée par son beau-père, si ?
0
Bonjour
La question qui manque:votre mère vous propose de vous faire adopter par votre beau-père . Bien. Mais quelles sont ses intentions vis-à-vis des enfants de son époux?
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
19 févr. 2020 à 23:11
Bonjour

'Dans le cas où je refuse cette adoption simple, ce mariage m'empêche t-il de recevoir l'héritage de ma mère ? Comment cela se passe t-il ?'
Non pas du tout, vous restez héritière réservataire de votre mère

'A en croire ma mère, l'adoption simple serait la seule solution, peut-être qu'il en existe d'autres ? L'écriture d'un testament ?'
L'adoption simple vous permet d'hériter de votre beau-père mais un testament de sa part aurait le même effet. Par contre l'adoption vous rend aussi obligée alimentaire de votre beau-père.
0