Pension alimentaire adresse enfant majeur

framboise3369 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2020 - Modifié le 19 févr. 2020 à 23:15
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 20 févr. 2020 à 13:06
Bonjour,

Je suis mère de deux garçons, placés sous l'emprise d'aliénation parentale par leur père depuis notre séparation (8 ans). L'aîné, Q, (23 ans et demi) a totalement coupé les ponts avec moi depuis plus de deux ans et je ne connais pas son adresse actuelle (il est autonome financièrement).

Son frère, P, (bientôt 19 ans), refuse tout contact avec moi depuis près de deux ans, depuis qu'il m'a écrit en recommandé alors qu'il était encore mineur, pour m'annoncer qu'il ne viendrai plus chez moi les weekends et vacances des droits de visite. Prétextant sa majorité, il refuse désormais de me communiquer son adresse dans la ville où il est en 1ère année d'étude supérieure depuis 6 mois. Le père refuse également de me communiquer son adresse.

De mon côté, je verse une pension alimentaire au père pour P, alors que celui-ci ne respecte pas ses obligations et notamment le principe de la coparentalité (la loi confirme et rappelle que « la séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent » (art 373-2 du CC) et que « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. » (art 371-4 du CC).

Au bord du gouffre, après tant de tentatives pour réussir à renouer le lien avec mes enfants, complètement aveuglés par leur père, et dont j'ai l'obligation d'entretien (le dernier actuellement), que j'ai toujours assumée, j’aimerais ne plus avoir de lien avec le père et verser la pension directement à mon fils P, en espérant par ce biais, avoir son adresse et pouvoir reprendre contact avec lui.

Je m’interroge et j’aimerais savoir si :

- j’ai intérêt à demander au jaf le versement à mon fils majeur (risque t-il de revoir le montant à la hausse ?)
- le jaf a le pouvoir contraindre père et fils à exécuter leur obligation de maintien des relations et au respect du lien mère-enfant ?

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses éclairées, car je ne n'arrive plus à vivre dans cette situation d’injustice. Faire le deuil de ses enfants, c'est inhumain.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
20 févr. 2020 à 13:06
Bonjour

"- j’ai intérêt à demander au jaf le versement à mon fils majeur (risque t-il de revoir le montant à la hausse ?)"

Que cela augmente, c'est une possibilité, en fonction de la situation actuelle, cela peut aussi diminuer.

"- le jaf a le pouvoir contraindre père et fils à exécuter leur obligation de maintien des relations et au respect du lien mère-enfant ?"

Les enfants majeurs, font ce qu'ils veulent
1