33% d'endettement en 2020

Gcama - 18 févr. 2020 à 21:59
Gcama Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020 - 18 févr. 2020 à 22:25
Bonjour,
Nous cherchons à connaitre notre capacité d'emprunt en vue de construire notre maison. Nous avons réalisé une première simulation avec les conditions plus sévère de 2020 c'est à dire pas de taux d'endettement au delà de 33% et pas d'emprunt au delà de 25 ans. N'atteignant pas le budget objectif j'ai demandé à passer au delà des 33% d'endettement, ce que le courtier a catégoriquement refusé. J'ai été surpris car j'avais la preuve (relevé de compte sur deux ans) que nous avions une capacité de remboursement de 40% (Loyer+argent mis de côté). Atteindre les 37% nous permettrais d'avoir le budget souhaité.
Ma question est: est ce possible avec ces nouvelles recommandations européennes d'aller au delà des 33% d'endettement, si oui par quel moyen ? Sachant aussi que notre reste à vivre avec un taux de 37% est de 1800€ soit 1200€/UC (nous sommes deux adultes) ! J'ai lu que, un reste à vivre de 600€/UC est correct.

Ma deuxième question est: est ce que ces conditions plus sévères peuvent s’adoucir avec le temps et si oui sous combien de temps ? 6 mois, 1 an, 5 ans ?

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le soin de m'apporter des éléments de réponse,
bonne soirée !

2 réponses

Bonsoir,
A vous de démarchez les banques en face à face pour dépasser le taux d'endettement.
Pour l'adoucissement des conditions d'octroi, impossible de répondre.
Bonne démarche.
1
Gcama Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2020
18 févr. 2020 à 22:25
Non pas encore. J'ai prévu de le faire en ayant la démarche opposée. Plutôt que de demander ma capacité d'emprunt je vais demander si la banque est prête à me suivre avec un emprunt équivalent à 37% d'endettement. Il faut d'abord que j'ai des chiffres pour la construction de la maison plus solide. Ils sera peut-être plus à l'écoute, il m'avais fait une estimation quand je lui avait demandé par curiosité avec ce même taux d'endettement. Mais je pense c'est la démarche classique pour conseiller leur client.
0