Achat seule d'une maison sous le régime de la communauté

Sissi8595 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 14 févr. 2020 à 17:02
 Ulpien1 - 14 févr. 2020 à 18:36
Bonjour à tous,
Ma question concerne un bien immobilier que nous sommes, mon mari et moi-même, en train d'acquérir. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens. Cependant, la maison en question sera financée en majorité (plus de la moitié de sa valeur) par des fonds qui me sont propres (hors communauté) et par un emprunt de complément souscrit par nous deux.
Dans ce cas, puis-je prétendre à ce que le bien soit totalement ma propriété (à mon nom uniquement) ou bien, du fait de l'emprunt commun existe t'il un bémol ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour
L'acte d'acquisition mentionnera vous et votre époux dès lors que ce dernier participera au remboursement de l'emprunt. Mais il ne sera pas pour autant propriétaire du bien, malgré le régime de communauté. Bien entendu, il faut pour cela qu'il soit fait mention dans l'acte de l'emploi( ou du remploi ) de deniers propres. je rappelle que ces derniers doivent provenir d'un donation ou d'une succession (emploi) ou de la vente d'un bien propre (remploi).
En application de l'article1436 du code civil, vous serez seule propriétaire en raison d'un apport représentant plus de 50% du prix du bien. La communauté ne bénéficiera que d'une créance à votre encontre pour la part qu'elle aura financée.
1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
14 févr. 2020 à 17:38
bonjour

donc quand tu serras devant le notaire, tu fais acter, que le financement de la maison serra apporté par 60% (chiffre au pif), par des fonds propres (il faudra le prouver)

plus tard, quand vous aller divorcer, la maison serra à 40% à la communauté, et à 60% à toi
0
Sissi8595 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020
14 févr. 2020 à 17:44
Merci pour la réponse, mais mon souci majeur n'est pas de savoir quel pourcentage appartient à l'un et à l'autre, ni le divorce ! ce que je veux surtout savoir c'est si le notaire pourra mettre la maison entièrement à mon nom ou pas.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
14 févr. 2020 à 17:51
le notaire pourra mettre la maison à ton nom, seulement si tu lui prouve, que 100% du financement est apporté par des fonds propres

tu voudrais pas le beurre et l'argent du beurre :)?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
14 févr. 2020 à 18:32
Bonsoir

Vous ne financez pas la totalité, comment voulez prétendre à ce que la maison soit à votre seul nom ?

de plus le prêt sera refusé par la banque puisqu'il sera aux deux noms ..

seul moyen de vous protéger ( si c'est la vraie idée ) : que le notaire notifie bien votre apport comme étant des fonds propres
0