Négocier notaire

Max - 12 févr. 2020 à 17:13
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 févr. 2020 à 19:51
Bonsoir à tous,

depuis plusieurs mois j'ia le projet d'acheter une maison, étant intérimaire, de longue date, j'avais du mal à faire passer mon dossier, qui finalement est passé

J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine avec le notaire des vendeurs pour signer le compromis de vente, seulement il y a des travaux à prévoir, je me suis renseigné pour faire baisser ce que je pouvais

Mon crédit est de 115000e frais de notaire inclus

Ce que j'ai fais :

- j'ai négocié la maison à 102500e
- j'ai précisé au notaire que je souhaitais séparer les meubles de la vente (il y en a pour 500e selon la valeur moyenne sur des sites tels que Leboncoin)

Ces sommes ont été prises en compte et le notaire m'a envoyé un lot de documents (expertises au niveau amiante, plomb...)

Je vois dans ces documents que j'aurais à payer le notaire deux fois :

- 400e pour la provision sur les frais de la vente
- 8800e sur la provision sur frais de l'acte de vente

1ère question :
Il me semblait que la salaire du notaire était déjà compris dans les 8800e, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

2ème question :
Doit-on avancer des frais lors d'un compromis ?

3ème question :
Puis-je négocier les frais de notaires, si oui sur quelle base ? Car il me semble qu'une marge de 10% de négociation est tolérée mais sur des achats de plus de 150000e ?

Merci d'avance

Cordialement

Max

5 réponses

Bonjour.

Provision signifie décompte non-définitif. Il s'agit d'un approximatif.

Il est normal d'avancer les frais pour la signature d'un compromis, (et ceci est d'autant plus justifié pour le cas où les démarches n'aboutissent pas à la vente du fait de clauses suspensives).

3è question, réponse ?

Cdt
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
12 févr. 2020 à 17:29
bonjour,

tout petit élément de réponse, mais élément très important :
prenez votre propre notaire, il sera plus facile pour lui de défendre VOS intérêts.
Les émoluments du notaire seront partagés entre eux deux et vous ne paierez pas plus cher.

cdt.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
12 févr. 2020 à 18:08
Bonjour

chez un notaire ; il n'y à rien à négocier ( ce n'est pas un "" marchand de tapis " )
pour ses émoluments ; ils sont normalement affichés dans la salle d'attente ( ou réception )
tout le reste ; c'est des impôts et taxes perçus pour le compte de l'état et des collectivités territoriales ( région , département , commune , communauté urbaine )
vous versez une provision ; et s'il y a du trop perçu ; vous serez normalement remboursé dans les 2 mois suivants la signature définitive.
suivez la recommandation de djivi38 ; prenez votre propre notaire
0
Merci pour vos réponses

Si je prend mon propre notaire, en quoi pourra t'il plus défendre mes intérêts ?

Merci
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
13 févr. 2020 à 18:13
il peut vérifier dans le projet d'acte définitif ( ou le projet de compromis ) s'il n'y a pas des clauses qui pourraient vous être défavorables
il peut demander des documents que le notaire du vendeur aurait omis de demander
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

En complément!
1/Le notaire ne reçoit aucun salaire. il perçoit des émoluments réglementés et éventuellement des honoraires.
2/Réponse affirmative.
3: Votre interprétation est fausse. La réduction éventuelle des émoluments pouvant aller jusqu'à 10% ne concerne que la partie excédant 150000 euros.Vous ne pouvez donc pas y prétendre.
0
Merci pour l'ensemble de vos réponses, complétes et rapides
Je vais suivre vos conseils et appeler un autre notaire
J'espère que le notaire des vendeurs qui a préparé le compromis ne demandera pas de frais
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > Max
13 févr. 2020 à 19:51
On vous a dit que vous paierez la même chose qu'il y ait 1 ou 2 notaires parce qu'ils se partagent leurs émoluments : faites-nous confiance !
:-)
0