RFR de référence
jb0144
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2024
-
Modifié le 12 févr. 2020 à 15:12
Jb0144 - 14 févr. 2020 à 23:15
Jb0144 - 14 févr. 2020 à 23:15
A voir également:
- RFR de référence
- Revenu fiscal de référence - Accueil - Actualité juridique et financière
- Quel est le revenu fiscal de référence pour toucher la prime rénov ? - - Travaux-Construction
- Indice de référence des loyers commerciaux - - Droit et bail commercial
- Rfr lep 2023 - - Bourse-Livrets
- Revenu fiscal de référence (RFR) : définition et calcul - Guide
2 réponses
Bonjour.
Il y a toujours un décalage dans le temps :
- déclaration du contribuable en avril-mai des revenus perçus l'année précédente,
- calcul par l'administration du RFR et de l'impôt que le contribuable reçoit en août-septembre,
- application, pour les retraités, du taux csg dès janvier de l'année suivante.
Donc, à partir de janvier 2020, il faut se baser sur les revenus perçus en 2018.
Cdt
Il y a toujours un décalage dans le temps :
- déclaration du contribuable en avril-mai des revenus perçus l'année précédente,
- calcul par l'administration du RFR et de l'impôt que le contribuable reçoit en août-septembre,
- application, pour les retraités, du taux csg dès janvier de l'année suivante.
Donc, à partir de janvier 2020, il faut se baser sur les revenus perçus en 2018.
Cdt
jb0144
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2024
12 févr. 2020 à 13:41
12 févr. 2020 à 13:41
Merci de votre retour rapide.
Et donc en janvier 2021 se baser sur la déclaration de 2020 (revenus de 2019 ?) J'ai simulé ma déclaration 2020 (revenus 2019) sur le site des impôts et le RFR qui apparait est de 34957 € pour un couple marié. Cela est très légèrement supérieur au revenus de 2018. Je pense pouvoir encore bénéficier une année du taux médian de CSG. C'est toujours ça de pris. Après faudra voir comme sera revalorisé le RFR. Merci de m'avoir répondu si clairement. Je pensais qu'il n'y avait plus de décalage avec cette histoire d'année blanche !! Je trouve que c'est quand même compliqué surtout quand on arrive à des âges "avancés" on "percute moins vite !!
Pouvez vous me confirmer que je vous ai bien compris
Une dernière question. En simulant ma déclaration d'impôt la diminution n'apparait pas. Je suis toujours imposé au taux de 14 % alors que sur le site le résultat de la simulation me donnait un gain de 224 € suite au passage à 11%. Est-ce normal ?
Cordialement et encore merci
Et donc en janvier 2021 se baser sur la déclaration de 2020 (revenus de 2019 ?) J'ai simulé ma déclaration 2020 (revenus 2019) sur le site des impôts et le RFR qui apparait est de 34957 € pour un couple marié. Cela est très légèrement supérieur au revenus de 2018. Je pense pouvoir encore bénéficier une année du taux médian de CSG. C'est toujours ça de pris. Après faudra voir comme sera revalorisé le RFR. Merci de m'avoir répondu si clairement. Je pensais qu'il n'y avait plus de décalage avec cette histoire d'année blanche !! Je trouve que c'est quand même compliqué surtout quand on arrive à des âges "avancés" on "percute moins vite !!
Pouvez vous me confirmer que je vous ai bien compris
Une dernière question. En simulant ma déclaration d'impôt la diminution n'apparait pas. Je suis toujours imposé au taux de 14 % alors que sur le site le résultat de la simulation me donnait un gain de 224 € suite au passage à 11%. Est-ce normal ?
Cordialement et encore merci
L'année blanche n'a rien à voir avec la CSG.
Il y a toujours la notion de N-2, comment voulez vous un taux de CSG de N-1 ? Le délai est trop court.
Le simulateur d'impôts officiel n'est pas en ligne....
Le passage de 14 à 11 % c'est pour les revenus 2020 à déclarer en 2021.
Les plafonds varient chaque année, mais de 1 à 2%, comme je dis si vous êtes un borderline vous risquez d'etre un coup à 8.3 et un coup à 6.6....
Il y a toujours la notion de N-2, comment voulez vous un taux de CSG de N-1 ? Le délai est trop court.
Le simulateur d'impôts officiel n'est pas en ligne....
Le passage de 14 à 11 % c'est pour les revenus 2020 à déclarer en 2021.
Les plafonds varient chaque année, mais de 1 à 2%, comme je dis si vous êtes un borderline vous risquez d'etre un coup à 8.3 et un coup à 6.6....
12 févr. 2020 à 13:21
Oui en effet, moins de CSG = plus de RFR....
Bonne question .
Si vous êtes à 300 euros en dessous, les 600 euros vont feront basculer sur les 8.3
Ca risque d'être une année à 8.3 et la suivante a 6.6..... compliqué
12 févr. 2020 à 14:53
mais je viens de passer à 6,6 % au mois de janvier 2020.(s/revenus de 2019)
si on garde ce décalage, et si je me reporte au post de Gitane + haut : janvier 2020 revenus 2018
janvier 2021 revenus 2019 ? donc là je suis toujours dans les clous pour le RFRavec ma simulation
et janvier 2022 revenus 2020 je rebascule à 8,30 % ???
Pouvez me confirmer ??
Je suis un peu paumé. Parce que si on va su le site des impôts on a l'impression qu'il y a plus la notion de N-2
Merci de vos lumières
Cdt