CDI français 100% remote et lieu de résidence en Espagne

Lilie - 9 févr. 2020 à 16:25
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 9 févr. 2020 à 18:26
Bonjour,

Je suis française. Je me suis mariée en Australie, avec un Australien (où s'applique le régime de la séparation des biens).
Nous vivons en Espagne et y avons acheté un appartement (résidence principale).
Mon mari travaille en tant qu'autoenpreneur (autonomo) en Espagne et y déclare ses revenus tous les trimestres.
J'avais jusque là le même statut, mais j'ai obtenu un CDI avec une entreprise française, 100% en télétravail - je dois me rendre sur Paris pour des réunions tous les 3 mois environ. Je bénéficie de la sécurité sociale française et j'ai une adresse en France (où vivent mes parents).
Puis-je déclarer mon salaire français en France ? Dans l'affirmative, devrai-je aussi déclarer ce salaire en Espagne ?
Etant mariée, dois-je faire une déclaration commune en France, ou puis-je uniquement faire ma déclaration en France et mon mari continuer à la faire en Espagne ?
Si je dois faire une déclaration commune en France, dois-je indiquer ce que touche mon mari en Espagne (ou simplement mettre 0 € de salaire français perçu) ?
Merci pour vos retours

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 9 févr. 2020 à 18:27
bonjour

Ayant des revenus de source Française et votre résidence principale étant en Espagne, vous êtes imposable en France comme non résident.
Votre déclaration de revenu, doit mentionner votre adresse espagnole et non l'adresse de vos parents qui ne constitue aucunement votre résidence principale ( vous dites être en télétravail 100 % en Espagne).
Vous dépendez du service des non résidents et ne devez pas être soumis au prélèvement à la source.
Vous devez etre soumis à la retenue à la source.
Au printemps suivant, vous déposez une declaration commune au nom de M et Mme.
Vous déclarez vos salaires en salaires conjoint et celui-ci est au bareme de 20 % et il y a deduction de la reteue à la source.

Afin de bénéficier d'une imposition moindre, il faut :
- completer la declaration 2041 TM
- completer la case 8TM

Si la déclaration 2041 TM et la case 8 TM sont complétées, c'est soit 20 % ou moins selon le taux moyen applicable.
Il convient donc de les completer pour avoir application du taux moyen.
Vous devrez indiquer vos revenus francais et etranger pour le taux moyen puisse etre calculé.
Les revenus de votre conjoint n'apparaissent qu'en 8TM


https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/quest-ce-que-le-taux-moyen-puis-je-en-beneficier
0