Forfait sur toute facture de travaux

PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - Modifié le 8 févr. 2020 à 16:52
PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 11 févr. 2020 à 16:14
Bonjour,
Lors de l'A.G. il a été voté que le syndic ajouterai un forfait de 204€ sur toute facture de travaux ou 3% sur le montant HT de la facture si le calcul dépassait 204€.
J'ai voté contre mais les autres copropriétaires présents n'ont pas bien compris que cela allait augmenter considérablement les charges.
De plus il me semble que c'est parfaitement interdit de proposer un forfait. Seul un %, qui est à déterminé, est autorisé par la loi.
Merci de me confirmer la légalité de cette procédure de forfait.
Est-il possible de demander une annulation légalement ?
Cordialement
A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
8 févr. 2020 à 18:15
Bonjour,

Quelques irrégularités :
  • la résolution est annulable
  • une AG vote les honoraires syndic au coup par coup et non pour toute la mandature


Comme vous avez voté CONTRE, vous pouvez saisir le juge pour faire annuler la résolution à condition de le faire dans les délais (2 mois après la notification du PV)
2
PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
11 févr. 2020 à 16:14
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Hélas c'est trop tard pour faire annuler la résolution.
Je vais voir pour la prochaine AG prévue fin 2020
Bien cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
8 févr. 2020 à 17:43
Bonjour,

Le syndicat s'est fait rouler dans la farine, une fois de plus.

Lorsqu'il y a de gros travaux (type investissement), en A. Gle, le syndic sollicite un pourcentage sur la somme totale en guise d'honoraires, et c'est normal. Et là, il faut négocier au plus bas. C'est le président de séance qui mène les débats qui doit insister sur ce point précis. 3% sur de lourdes factures c'est trop.

c'est parfaitement interdit de proposer un forfait.

Pas du tout. Pour évaluer la hauteur du forfait, il faut une fois de plus effectuer le calcul en utilisant la somme totale de la facture et un pourcentage peu élevé de l'ordre de 1% voire 1,5 % maxi.

Est-il possible de demander une annulation légalement ?
Oui, à mettre à l'ordre du jour de la prochaine A. Gle. Mais il faudra argumenter en prenant des exemples.

Cdlt.
1
PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
11 févr. 2020 à 16:10
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ça va être compliqué, il n'y a plus de président du C.S.
Il y a 3 personnes : moi réinscrite comme membre et suis la seule à élever le ton et montrer mon désaccord, un ancien membre qui est là pour faire le nombre, et l'ancien président (absent à l'A.G) qui a voulu rester en tant que membre au C.S. ,inscrit aux abonnés absents.

Je vais essayer de tenir la barre et réajusté le tout en tenant compte de vos réponses.
S'il n'y a plus de C.S. le syndic aura tout loisir de faire ce qu'il veut.
Merci encore pour vos conseils.
Bien cordialement
0