Décès de l'usufruitier : délai de récupération du bien par le nu-propriétaire

tidou21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020 - 7 févr. 2020 à 16:26
tidou21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020 - 7 févr. 2020 à 19:26
Bonjour,
Au décès de mon papa en octobre 2019, j'ai acquis la nu-propriété de sa maison dont il a légué l'usufruit à sa compagne.
Au décès de mon papa, je n'ai pas pu aller lui prendre des vêtements pour l'enterrer, j'ai dû en acheter car sa compagne m'a empêché de rentrer. Je n'avais eu jamais de problèmes avec elle. Depuis, je n'ai pas non plus remis les pieds dans la maison et ni récupérer des affaires personnelles de mon papa, de ma maman décédée en octobre 2011 ni mes affaires d'enfance.
Cette dame m'a coupé de la famille et des amis de mon papa. Je n'avais plus de contacts avec elle depuis 1 an et jamais de contact avec ses enfants non plus.
Voilà, je voulais juste vous présenter la situation telle qu'elle était. La succession de mon papa n'est d'ailleurs pas clôturée car sa compagne nous mettait des batons dans les roues. Alors que c'était très simple : tout était noté dans son testament. Il n'y avait qu'elle et moi.

Ma question :
Sa compagne, l'usufruitière est décédée hier. Je n'ai bien sûr pas de clés de la maison qui désormais m'appartient. Tout ce qui est à l'intérieur m'appartient, par testament sauf bien sûr ses affaires personnelles.
Quand pourrais-je entrer dans la maison de mon papa ? Je ne sais même pas qui en a les clés, combien de personnes autour ? Je ne pense pas que les enfants prendraient les affaires de ma mère, enfin s'il en reste, ni celle de mon père. Mais je ne veux pas que ce soit un défilé non plus dans cette maison.
Quelles sont mes droits et mes devoirs en tant que pleine propriétaire désormais et les droits devoirs des enfants de l'usufruitière décédée ?

Je vous remercie beaucoup par avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
7 févr. 2020 à 17:05
Quand pourrais-je entrer dans la maison de mon papa ?
Depuis le décès de l'usufruitière vous détenez la pleine propriété du bien.
Vous pouvez pénétrer dans les lieux.

Je ne sais même pas qui en a les clés, combien de personnes autour ?
L'absence de clés vous empêche d'entrer dans une maison vous appartenant ?

Quelles sont mes droits et mes devoirs en tant que pleine propriétaire désormais et les droits devoirs des enfants de l'usufruitière décédée ?
Vous avez tous les droits.
Néanmoins la compagne de votre père étant décédée vous n'avez plus cet obstacle.
Vous pouvez quand-même vous mettre en rapport avec ses enfants, leur fixer rendez-vous afin qu'ils viennent prendre possession des affaires personnelles de leur mère.
Inutile d'envenimer la situation pour des babioles.
0
tidou21 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2020
7 févr. 2020 à 19:26
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je ne veux blesser personne bien entendu. J'ai appris cet après-midi que sa fille avait récupéré les clefs de la maison. Ce qui somme toute est plutôt logique.
Il me parait normale de mon côté de ne pas précipiter les choses et d'attendre d'être contactée par ses enfants. Mais sincèrement je ne suis pas sûre du tout qu'ils vont le faire. Je doute qu'on pense à moi sur ce coup-là !
J'aimerais effectivement prendre un rendez-vous avec sa fille pour qu'elle emmène ce qu'elle souhaite directement et mette de côté ce quelle prendrait après. Je pourrais aussi prendre des affaires de mes parents sans me sentir voleuse. On pourrait également s'occuper de laisser une maison "saine" puis se retrouver plus tard pour qu'elle emmène le reste de ses affaires et meubles.
Donc, j'aimerais attendre, lui laisser le délai on va dire humain de me contacter mais j'ai encore peur de me faire "avoir". Ils devront forcément se poser la question "hey mais la maison et ce qu'y a dedans n'est pas à nous !" Mais quand ? Que feront-ils entre temps ? Les pompiers ont fracturés une fenêtre et un volet pour entrer, vont-ils s'en charger ? ...

Je n'aime pas les conflits, je n'aime pas les affrontements surtout à distance, je ne suis pas sur place. Je fous la paix aux gens, je ne crée pas de problèmes pour que moi-même on me laisse tranquille. C'est pourquoi je me suis laissée évincée, que je ne me suis pas battue pour avoir un état des lieux de la maison au décès de mon papa, ni pour récupérer des souvenirs ... Je venais juste d'accepter de ne rien avoir, je n'attendais que la signature des actes pour être complètement sereine.

Je vous remercie pour vos précisions, j'avais besoin de connaitre mes droits. Je pense lui laisser le week-end pour me contacter au risque de me dégonfler et me dire ensuite attends que l'enterrement soit passé ...
Je vais peut-être chercher un forum de psy ! ;-)
Merci vraiment d'avoir pris le temps de me lire et de m'informer. Je crois que le mot "babioles" m'a fait le plus grand bien. Vous avez raison, qu'est-ce qu'on s'en fiche au fond, grand bien leur fasse ! J'aimerais juste qu'on me respecte et qu'on respecte ma position mais bon. Je vais attendre, aviser selon et affronter !
0