Bilan 2019 non effectue

Pink22 - 7 févr. 2020 à 00:55
 gitane2229 - 7 févr. 2020 à 12:24
Bonjour,
Je dois encore 3000€ sur mon bilan 2018 et mon bilan 2019 n ai toujours pas effectué.
Puis-je changer de comptable? Ma lettre de mission date de 2008 et cela fait deux ans que je n ai pas vu mon comptable pour expliquer les derniers bilans.Il me prend 5000€ l annee pour un bureau de tabac sans salarié en entreprise individuelle .

2 réponses

Bonjour.

Si votre seule activité est le tabac, sans commerce d'accessoires à côté, il n'est nul besoin d'un comptable pour expliquer un bilan. Avec les commissions tabac et toutes les charges fixes ou semi-fixes, vous êtes en capacité de voir où vous en êtes.

Après 5000€ d'honoraires annuels, sans salariés, peut paraître colossal à première vue.
En procédant vous-même à l'enregistrement des documents comptables, ça contribuerait à beaucoup minorer la facture.
Tout ça s'apprend facilement, et les logiciels comptables sont adaptés aux personnes n'ayant pas une formation comptable.
Des caisses justes,
des factures et documents comptables parfaitement classés avec annotations concernant les paiements,
des relevés bancaires avec noms des bénéficiaires si chèques paiements fournisseurs,
des souches de chèques parfaitement complétés,
etc...
tout ceci a une incidence importante sur le montant des honoraires de votre comptable.

Si vous avez eu votre bilan 2018, lui téléphoner pour annoncer votre souhait de quitter ce cabinet. Il a obligation de vous restituer tous les documents d'entreprise que vous avez pu lui confier.

Quant à la recherche d'un autre comptable, commencer par les centres de gestion, leur demander un devis avec précision de toutes les tâches vous incombant. Les prix peuvent varier du simple au double d'un comptable à l'autre.
Concernant l'année 2019, connaîtriez-vous un proche en retraite qui saurait effectuer ce travail (gratuitement) ? Bon d'accord, ça ne doit pas faire légion, mais ce serait peut-être trouvable… Il est vrai que la comptabilité tabac est très spécifique. Vous n'êtes pas propriétaire du tabac, même payé.

Cdt
2
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
7 févr. 2020 à 06:44
Il me prend 5000€ l annee

vous n'avez pas signé une lettre de mission ?
0