Non respect de l'intimité d'une chambre chez l'habitant

Marie. - 6 févr. 2020 à 23:14
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 7 févr. 2020 à 06:01
Bonjour, étant étudiante sur la ville de Paris, je loue une chambre chez l'habitant.
Le concept est simple, je loue une chambre qui m'appartient et j'ai une salle de bain que je partage avec une deuxième étudiante qui est ma colocataire.
J'ai accès à toutes les pièces de la maison et, les closes du contrat que j'ai signé sont les suivantes:
Je verse un loyer qui englobe le prix de ma chambre+la nourriture+service de tâches ménagères.

Les propriétaires étaient très sympas aux premiers abords et ils me disaient qu'ils me considéraient comme leur "fille". Donc je vis avec eux, je mange avec eux etc...
J'ai louée cette chambre de septembre jusqu'à juin. En période scolaire, je préfère rentrer chez moi pour profiter un peu de ma famille, donc je suis absente sur Paris mais le prix de mon loyer reste le même.

Or, je viens d'apprendre que mes chers proprios loue ma chambre en airbnb à d'autres personnes, généralement des touristes. Donc, dès que je pars, ils rangent toutes mes affaires dans un coin et installe d'autres personnes pour qu'elles y séjournent à mon insu. Je n'ai jamais donné mon accord et ils ne m'en ont jamais parlés.

Il faut également savoir que la porte de ma chambre ne possède aucun verrou, donc ils y rentrent comme ils veulent et dans le contrat de location aucune close n'indique qu'ils ont le droit/l'interdiction de louer ma chambre.

Outre l'aspect immoral, on-t-ils vraiment le droit de faire ça ? N'y-a-t-il pas atteinte à la vie privée de la personne ou quelque chose comme " surlouer " ou " sous-location par le propriétaire "

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
7 févr. 2020 à 05:51
Bonjour