Taxe d'habitation incohérente reçue 5 ans plus tard

C. - 6 févr. 2020 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2020 à 19:36
Bonjour,

Voici ma situation:
Je viens de recevoir une mise en demeure concernant ma taxe d'habitation pour l'année 2015, accompagnée d'une majoration de 10%

Cette taxe, je ne l'ai effectivement jamais payé par simple oublie
Au 1er janvier 2015, j'étais étudiante dans le sud de la France, toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents. J'ai quitté ce logement courant février, pour plusieurs mois de stage à l'étranger. J'ai fait suivre mon courrier chez mes parents pendant 6 mois, mais ça n'a surement pas couvert l'envoi des impôts ce qui fait que je ne l'ai jamais reçu et honnêtement, je n'y ai plus pensé.

En novembre 2015, j'ai démarré une activité professionnel en IDF.

J'ai donc reçu la mise en demeure ce mois-ci, 5 ans plus tard.
Je n'ai aucun problème avec l'idée de payer l'impôt et la majoration. En revanche, j'ai une réelle interrogation sur la somme qui me parait pharamineuse.

En 2014, pour un logement de taille et loyer équivalent, situé à 400m de mon logement de 2015, ma taxe d'habitation s'élevait à moins de 250e
Pour 2015, elle est de 760e

En souhaitant avoir plus d'explications sur la somme, j'ai contacté par téléphone les impôts. 2 conseillers m'ont affirmés que je ne pouvais rien faire car le délais de prescription était d'un an concernant les réclamations. J'avais donc jusqu'en 2016 pour poser mes questions... Pratique quand on reçoit le papier en 2020!
Mon seul recours est apparement de demander une remise gracieuse... Ce qui me semble extrême. Je ne souhaite pas ne pas payer l'impôt, mais être certaine de payer un montant juste.

Auriez-vous des conseils ?
Merci pour votre temps
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 févr. 2020 à 19:36
Bonsoir,

le délai de réclamation est passé certes mais le délai pour avoir des informations sur pourquoi vous n'avez pas reçu le document officiel et surtout comment a été calculée la taxe n'est pas dépassé puisque on vous demande de régler un arriéré
c'est la moindre des choses et bien naturel de savoir comment est calculée la taxe surtout si le montant semble suspect

demander la remise gracieuse (et aussi la remise de la majoration) faite vos gros yeux de chaton et allez bruler un cierge si vous êtes croyant
et dès que possible changez de service des impôts ^^ car celui-là s'il met 4-5 ans pour recouvrer une petite taxe ouf ouf ouf
-1