Amende de bus sans présentation de pièces d'identité

Fermé
Matthieu_1971 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020 - Modifié le 3 févr. 2020 à 12:22
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 11 oct. 2022 à 08:21
Bonjour, j'ai eut une amende pour oublie de titre de transport mais je n'avais pas de pièce d'identité sur moi donc normalement l'amande ne peut pas avoir de suite elle sera classe sans suite vu qu'il y a aucun moyen de prouver que c'était bien moi car je n'avais aucune pièce d'identité à ce moment précis donc n'importe qui aurait pû déclaré mon identité qu'en pensez vous pouvez vous m'aider ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2020 à 17:36
Quelles sont les informations que vous avez données au contrôleur ?

Cordialement.
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 398
3 févr. 2020 à 17:44
C'est bien vous qui avez été contrôlé ? Et c'est bien votre nom qui figure sur l'amende ? Alors, il n'y a rien à contester. Vous payez votre amende et basta.
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
3 févr. 2020 à 18:25
" donc normalement l'amande ne peut pas avoir de suite " : très comique, ça !
Ou alors excessivement naïf.

Vous pensez que les sociétés de transport, en plus d'en avoir ras la casquette des fraudeurs, n'ont pas de nos jours les moyens techniques et juridiques suffisants pour arriver à leurs fins ?

Mais si vous aimez jouer, ne payez pas.

Ceci est cependant un jeu où vous perdez à chaque fois : au prix de l'amende viennent se rajouter comme par magie des frais de dossier, de poursuite, de rappel, de procédure, etc. quand ça ne finit pas carrément au tribunal.

Rappel : les contrôleurs sont assermentés.
Comme les policiers ou les appariteurs....


--
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2020 à 18:39
si vous n'avez pas donné votre vrai identité ni votre vrai adresse, effectivement le petit papier que vous a remis le controleur n'a pas grande valeur
cela sera impossible pour le service chargé du recouvrement de vous poursuivre

dans le cas contraire z'êtes quelque peu coincé mais ...

effectivement sans vos papiers, ils auraient du vous emmener au poste de police ou dans leurs bureaux afin d'établir l'amende de façon convenable

bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
3 févr. 2020 à 18:54
En plus, Môssieur semble être un adepte de ce "sport" et en plus ne dit pas forcément deux fois la même chose :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8464615-est-t-il-possible-de-faire-annuler-une-amande-de-bus-pour-erreur-de-saisie

En parlant donc de jeu : une belle tête de vainqueur, non ?

--
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 398
3 févr. 2020 à 21:47
En parlant donc de jeu : une belle tête de vainqueur, non ?
Ou plus simplement, une belle tête à cl...
0
Unabombix Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
Modifié le 11 oct. 2022 à 08:00

Bonjour.
Il m'est arrivé quelque chose de similaire aujourd'hui. Ils m'ont donné une amende parce que j'ai payé le bus par SMS mais juste après j'ai manqué de batterie dans mon portable... Je suis espagnol, et l'amende ne dit pas ma pièce d'identité ("Pièce d'identité : acun "). Mon nom et mon adresse sont corrects, mais pas ma pièce d'identité (puisqu'il n'apparaît pas). Une telle amende est-elle juridiquement valable ? Merci. Nous aimerions savoir comment votre histoire s'est terminée !

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 20
11 oct. 2022 à 08:21

Bonjour

Comme expliqué dans les réponses précédentes, oui une telle amende est juridiquement valable.

En revanche il y a une différence, d'après ce que vous dites dans votre cas vous étiez en règle, dans ce cas vous devriez pouvoir aller dans une agence du réseau de transport qui vous a mis une amende avec ce sms pour leur demander une annulation (j'ai déjà réussi à le faire avec la SNCF et la TAG à Grenoble) ou au moins une minoration de l'amende 

0