Crédit immobilier et changement de revenus

Ssimelc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - Modifié le 1 févr. 2020 à 07:52
Ssimelc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - 1 févr. 2020 à 12:25
Bonjour à tous !
J'ai contracté un prêt immobilier il y a 2 ans. J'étais alors infirmière libérale.
Depuis, j'ai cessé l'activité libérale et je suis retournée dans le privé en tant que salariée depuis 1 an.
Mes revenus ayant baissé à ce moment , mon taux d'endettement est de 43 %, mais cela est pour moi tt à fait correct et je m'en sors sans problème.
Par contre si je veux renégocier mon taux (je suis en fixe à 1,6% sur 23 ans), qu'est ce que je risque ?
Peut on revenir en arrière ?
Me refuser le prêt ? Car revenus trop "faibles" d'après leurs critères ?
Je redis que pour moi c'est tt à fait vivable, mais j'ai peur que l'on se penche sur ma nouvelle situation.
Je vous remercie d'avance de votre attention ! :-)

3 réponses

Bonjour,
Votre taux étant de 1.6%, déjà très faible, une diminution ne serait probablement pas très importante, et il est sans doute à prévoir des frais de renégociation.
Exemple : financement de 100.000 e sur 23 ans à 1.6%
les échéances sont de 433.30 e/mois
avec un taux de 1.1% (soit 0.5% de moins)
les échéances sont de 410.25 e/mois soit une différence en moins de 23.05 e/mois.
Il faudrait affiner ce calcul à partir de la somme restant due au moment de la renégociation, et compte tenu des sommes déjà payés. Mais l'écart serait très peu sensible.
Cordialement
0
Bonjour.

Renégocier un taux ne signifie pas nouvel emprunt.
C'est le même emprunt avec taux différent.

De plus, les frais de dossier peuvent se chiffrer de 1000 à 2000€ , voire davantage ? (à voir avec votre banquier).

Cdt
0
Ssimelc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020
1 févr. 2020 à 12:25
Merci pour vos réponses rapides !
Effectivement, cela ne vaut peut-être pas le "coût ".
Je n'avais pas pensé à ces frais là.
Je vais rester avec mon taux déjà correct.
Cordialement
Clémence
0