Réponse carsat minimum contributif

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2020
-
jee pee
Messages postés
28116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
-
Bonjour
à la retraite (taux plein à 66 ans et 2 mois) depuis nov 2019, dont les montants additionnés complémentaire et de base sont de 530 €, je cherche à qui m'adresser pour obtenir le minimum contributif ? car la carsat m'a donné comme réponse de faire une demande de l'aspa...!
je vous remercie de votre précision, cordialement

Mamousch

4 réponses

Messages postés
28116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
2 116
Bonjour,

Le minimum contributif est attribué automatiquement lors de la notification de retraite. Suite à une question de votre part, la Cnav/Carsat a du étudier votre dossier au moins 2 fois.

Le montant du minimum contributif s'attache à la retraite de base, pas au montant avec complémentaire.

Le minimum contributif est de 642,93 € par mois quand on a tous les trimestres requis (plus le taux plein). Né en 1953 il vous faut 165 trimestres.

Sans les 165 trimestres le minimum contributif est réduit proportionnellement, par exemple avec 50 trimestres :

642,93 € X 50/165 = 194,83 €

Cdlt

Bonsoir il faut votre demande auprès de l'action sociale de votre commune ou a la mairie, il vous faut les avis d'imposition ou non imposition
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2020

merci de votre retour, ma demande n'est pas l'ASPA, mais le minimum contributif qui n'a rien à voir ; normalement celui ci est calculé au moment du calcul retraite, sauf qu'en ce qui me concerne c'est sans doute un oubli de la part de la carsat
Cordialement
Mamousch

Pardon, je n'avais pas saisi, mais le minimum contributif ce n'est pas a partir de 67 ans?
pas grave, difficile de connaître exactement toutes les "ficelles" de ce pays !
on peut le demander à partir du moment où l'on obtient la retraite à taux plein, avec un minimum en deça du contributif
Dossier à la une