L'interdire de toucher a son compte en banque

Laurie11001 - Modifié le 27 janv. 2020 à 12:07
 gitane2229 - 27 janv. 2020 à 11:53
Depuis des années mon frere agée de 58ans est incapable de gerer ses comptes seul, toujours endetté ce sont nous ses freres et soeur qui devont toujours lui preter de l'argent pour l'aider. Il a toujours des loyers de retard, il souscrit a des assurances pour tout et n'importe quoi, ou bien fait des credits pour acheter des betises en tout genre, dernierement il a acheté une batterie a percussion pour plus de 3000euros et bien evidemment il a fait un credit cofidis pour le payer. Il a egalement eu la merveilleuse idée de souscrire à 4 assurances mutuelles differente pour son chien bien evidemment assurance qui ne pourra pas payer, je n'ose meme pas imaginer les frais de rejet que çela va impliquer, pour vous dire a quel point il est deconnecté de cette planete. Ce serait possible de l'interdire de toucher a son compte en banque et de gerer ses finances a sa place legalement? Si oui quel demarche effectué, car il est clairement dans la m**** et mes freres et soeurs on ne pourra pas toujours l'aider, on lui verse des sommes astronomique par mois pour qu'il puisse se nourrir ou bien payer quelque facture mais il finit toujours pas s'endetter encore plus. Cordialement

1 réponse

Bonjour.

Au vu des dettes accumulées, envisager un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Et parallèlement, avec l'accord de votre frère, voir auprès du juge pour une mise sous tutelle. C'est la seule possibilité appropriée pour son cas.
Le tuteur peut être :
- soit un organisme extérieur (payant)
- soit un membre de la famille

Cdt
1