Etat des lieux de sortie: vitres rayées suite aux travaux du propriétaire

Hyperion - 23 janv. 2020 à 11:43
 Hyperion - 24 janv. 2020 à 13:53
Bonjour,

Je suis locataire depuis 3 ans d'un petit appartement. Je déménage bientôt et ai posé mon préavis. Je dois donc organiser avec l'agence immobilière des visites de mon domicile.

Au printemps dernier, le propriétaire a pris contact avec nous afin de changer les deux fenêtres du logement (meilleur double vitrage, vitres plus grandes, etc). Les travaux ont étés effectués mais les fenêtres présentent des rayures sur le haut dues à la pose. Je n'étais pas présent lors des travaux, et ma moitié (timide et conciliante) n'a rien dit. Je ne m'en suis rendu compte qu'à mon retour en France, 1 mois plus tard.

Hier lors d'une visite de mon domicile par un potentiel locataire et l'agent immobilier, le locataire a mis en avant ces rayures et attiré l'attention de l'agent immobilier. Celui-ci m'a prévenu que ces dégradations seraient indiquées dans l'état des lieux de sortie et à payer.

Je ne souhaite pas payer pour des dégradations dues à une malfaçon des travaux. Je ne dispose pas de preuve du changement des fenêtres (le propriétaire m'a demandé mon accord oral pour entrer, établir des devis et réaliser des travaux, je n'ai aucun papier justificatif qu'il y a eu des travaux). De plus, j'ai lu qu'il était possible de me faire payer plus que ma caution.

Quels sont mes recours ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

lin59_6601 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
23 janv. 2020 à 14:01
bonjour

avez vous des photo du logement où l on vois la différence entre les fenêtres,des témoins de votre entourage prés a faire une attestation
ensuite envoyer un recommander au propriétaire avec ces informations pour vous couvrir concernant la caution
1
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
23 janv. 2020 à 14:31
bonjour,

ce n'est pas une "caution" c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE.
En tant qu'intervenant venant aider des internautes ça serait judicieux d'employer les bons termes...
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.



cdt.
0
lin59_6601 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
24 janv. 2020 à 10:42
bonjour

Excusez moi mais j ai été locataire des années et on m a toujours parler de caution concernant le dépôt d argent que je laissais
maintenant si les professionnels n'emploi pas les" bons termes" ????
cordialement
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
24 janv. 2020 à 11:27
bonjour,

même encore aujourd'hui vous trouverez des "pros" qui parlent de caution au lieu de parler du DG... !!

:-))
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
Modifié le 24 janv. 2020 à 13:15
Pourquoi ne pas avoir signalé au propriétaire dés la fin des travaux ces malfaçons?
Le propriétaire a payé des travaux mal faits

0
Bonjour,

Je n'étais pas en France lors de la réalisation de ces travaux, je ne suis revenu qu'un mois plus tard
0