Compte Joint libellé Mr ET Mme

adrien - Modifié le 22 janv. 2020 à 19:02
 adrien - 23 janv. 2020 à 17:08
Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs voeux à toutes et tous.

J'ai un compte perso ainsi qu'un compte-joint avec ma femme à la société générale. Les salaires arrivent depuis peu sur le compte-joint, nous avons décidés de conserver nos comptes persos durant 6 mois le temps de voir si ce mode de fonctionnement nous conviens plutôt que d'avoir à réouvrir des comptes perso par la suite.

Le soucis vient du fait que sur le chéquier de notre compte-joint il est indiqué Mr ET Mme, j'ai relu la convention signée de ce compte-joint et il est indiqué : INDIVISION H....-SUZANNE (nom de jeune fille de ma femme), hors à partir de ca je vois que chaque chèque ou prélèvement ou virement doit comporter les 2 signatures.

Cependant, depuis 2013 (date de l'ouverture), aucun soucis pour régler des chèques avec ma signature ou celle de ma femme, et nous possédons également deux cartes bleues associées à ce compte, une à a son nom, l'autre au mien, et aucun soucis pour payer avec.

D'où ma question, un compte en indivis, de part son fonctionnement, s'il y a lieu d'avoir une carte bancaire, on devrait en avoir une et a nos deux nom non ?

J'essaie d'avoir des explications avec ma conseillère qui reste muette depuis 48h.

Mon soucis étant que si l'un d'entre nous viens à disparaître, en cas de compte INDIVIS le compte serait bloqué, alors qu'en tant que COMPTE-JOINT il continuerai de marcher.
Le problème étant que ce compte est le compte où nos deux salaires sont versés, ainsi que les prélèvements de tout ménage français (edf / impots / credit voiture / assurance / courses), et qu'en cas de décès si le compte est bloqué, comment moi ou ma femme pouvons continuer à vivre le temps que le compte soit dégelé .

Merci à tous, si quelqu'un peut m'expliquer .....

PS : j'ai vu un autre forum où souvent le nom INDIVIS est indiqué sur la convention mais qu'en fait le compte fonctionne comme un compte conjoint ..... encore faut il avoir la certitude que le compte ne sera pas bloqué après décès.

Merci pour vos éclaircissements

Bonne soirée

Adrien

1 réponse

dany311 Messages postés 20658 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 253
22 janv. 2020 à 19:00
Bonjour

vous allez à votre banque et vous faites modifier
par Mr OU Mme
prenez juste rendez-vous avec votre conseillère et rendez vous y à tous les deux en cas de besoin de signatures de tous les deux

2
merci a vous dany311. Chose proposée de ma personne mais a priori impossible car ce n'est pas la même convention et donc il faudrait fermer ce compte et en faire un nouveau (tous les créanciers a prévenir ainsi que l'employeur ........ misère)
0
suite à votre réponse j'ai une fois encore appelé ma conseillère qui a ENFIN dit oui a un rendez vous pour modifier l'intitulé du compte ! Merci a vous dany311
0