Honoraires du notaire pour une succession

amcl - 21 janv. 2020 à 03:22
 lynndae - 22 janv. 2020 à 12:44
Bonjour,

suite au décès de notre maman, le notaire a établi une attestation immobilière.
J'ai une question concernant la facturation de cet acte.

Voici donc ce qu'il a prélevé sur le compte succession :
1) émoluments proportionnels
2) calcul des droits
3) formalités
4) honoraires
5) débours non soumis à tva.

Ma question : Sur le site service-public il est indiqué que "les notaires ne peuvent pas percevoir d'honoraires en matière de succession". Notre notaire est-il en faute ?

PS : de plus nous n'avons pas signé de contrat avec ce notaire au sujet d'honoraires éventuels

Merci de votre aide

4 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
21 janv. 2020 à 09:41
Bonjour,
"les notaires ne peuvent pas percevoir d'honoraires en matière de succession"
Les tarifs présentés sur cette page sont uniquement les émoluments.
cdt

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795
0
Bonjour
Vous avez très mal lu:une succession peut comporter des honoraires pour des prestations qui ne sont pas tarifées par arrêté ministériel. Ces prestations donnent lieu à l'établissement d'une convention et dès lors que vous avez approuvé celle-ci, vous devez payer au même titre qu'un devis pour un artisan.
0
Bonjour,

ma demande porte sur des honoraires facturés par le notaire pour une attestation immobilière. Cette prestation me semble bien être un acte à tarif réglementé. Et non soumis à des honoraires.

Cordialement.
0
Bonjour Christian et merci pour votre réponse.

C'est bien l'information que j'avais également trouvée sur le site service public.
Pour l'instant aucune réaction de l'office notarial.

Un élément qui complique la situation : le notaire ayant géré la succession a quitté l'office, sans informer ses clients. Des conflits entre les anciens notaires associés ont pourri leurs relations. Du coup c'est un autre notaire qui prend le relais.

Je ne sais pas comment on va se sortir de cette situation.
Le compte succession n'est pas clos.

Cordialement.
0
comment on va se sortir de cette situation.

En payant ce qui vous est réclamé.
0
Avec ce niveau de contribution et cette nature de réponse je me désabonne immédiatement
0