Annulation d'une réservation

Adria_0698 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 10:20
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 19 janv. 2020 à 12:27
Bonjour,
le 16 janvier j'ai réservé une chambre sur le site d'un hotel de Paris. En vue de la mobilisation de ces jours, avant de réserver, j'ai contacté l'hotel pour demander la démarche à suivre en cas d'annulation pour cas de force majeure. La personne qui m'a eu par téléphone m'a dit que toutes les chambres étaient remboursables jusqu'à 48h avant l'arrivée. J'ai fait confiance à la personne qui m'a répondu et j'ai réservé une chambre sans trop remarquer qu'il s'agissait d'une chambre "non remboursable". Comme, suite à la mobilisation, la formation à laquelle je devais participer a été annullé, j'ai téléphoné immédiatement à l'hotel pour les prévenir et annuler la réservation. Je croyais en toute bonne foi que dans le cas d'annullation pour mobilisation (j'ai leur ftransféré le mail d'annulation) le remboursement serait possible.
Etant de nationalité italienne, je ne connais pas la loi française dans ce cas spécifique.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?

En avance, merci.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 077
19 janv. 2020 à 12:27
Bonjour

En droit français (Et sans doute également en droit italien..) une réservation d'hébergement n'est PAS remboursable SAUF si les Conditions Générales de Vente en disposent autrement.

Il faut donc que le site indique clairement que la chambre sélectionnée bénéficie d'un droit à remboursement ainsi que des modalités de celui ci.

Ce point est à vérifier soigneusement AVANT de former le Contrat.

A+
2
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
19 janv. 2020 à 11:22
"..et j'ai réservé une chambre sans trop remarquer qu'il s'agissait d'une chambre "non remboursable""

en France, comme ailleurs, les paroles s'envolent, les écrits restent

une chambre non remboursable, c'est non remboursable

en raisonnant à l’extrême, l’hôtelier, ne sait pas par quel moyen de transport, tu te rends chez lui

de plus, tu n'as pas été empêché de te rendre, à Paris, c'est ta formation, qui a étés annulée
0