Maison vendue aux enchères locataire abandonné.

sbB_8144 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - Modifié le 19 janv. 2020 à 12:15
sbB_8144 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 22 janv. 2020 à 01:28
Bonjour,
une adjudication forcée est en court,ma mère (locataire 63 ans ) a reçu il y a 2 mois la visite impromptue du notaire,d'un huissier,du gars pour le dpe,et des gendarmes en même temps sans préavis, alors qu'elle est locataire du rdc d'une maison louée par une amie qui a perdue ses droits suite à une procédure de saisie pour non paiement .
(la banque a l'origine de la saisie était au courant de la présence de ma mère dans le logement ayant moi même fait le courrier pour les prévenir dès son entrée.et c'est moi encore qui a échangé avec la "dame chargée du dossier" tentant par la même à l'époque d'éviter à l'amie de ma mère de perdre sa maison car elle était déjà en conflit avec la banque.)bref,
ils ont faits la visite ,leurs constats et des photos comme si ma mère n'existait pas, prévenu je suis arrivée chez elle et j'ai objecté que de touts les biens présent aucun n'appartenait à la propriétaire et qu'ils n'avait pas à considérer ma mère comme une "squatteuse" sans titre ,ni droit car elle avait un bail et payé son loyer jusqu'en 2017 interpellant le notaire sur le fait que ma mère était déclaré à la commune et locataire ayant touché des apl,.il m'a juste répondu : oui;mais...,
il a juste dit lors à ma mère,qu'il va falloir sortir au plus vite du bâtiment et prendre un autre logement.
puis tous sont reparties rapidement sans rien dire,si ce n'est que le bâtiment va être vendu aux enchères par le notaire.
j'ai demandé au notaire le cahier des charges de la vente, je l'ai reçu hier .cependant ,il y est noté distinctement :
occupant sans titre madame ............ (nom et prénom de ma mère en tout lettre).
est-ce "NORMAL" qu'elle soit nommé de la sorte!??
elle n'a jamais reçu de courrier de qui que ce soit pour la tenir au courant de la procédure en court, juste un appel de la secrétaire du notaire pour lui dire que tel date a tel heure aura lieu "la visite".
aucun avis affiché sur le bâtiment et aucune date ne lui a été signifié.
jusqu'en fin 2017 elle payait son loyer par virement permanent qui se sont interrompu sans raison ,et n'ayant plus de contacte avec la proprietaire depuis 2 ans ma mère s'est sentie abandonné et perdue, contacté plusieurs fois l'assistante sociale lui a dit que au moins elle avait un toit!!).
le bâtiment sera vendu le 3/2 la "visite" est dans 1 semaine.le 27/1
a ce jour quels sont ses droits??

2 réponses

Bonjour.

Votre mère peut voir auprès d'un avocat.
Aide juridictionnelle accordée suivant les revenus de votre mère.

Le fait qu'elle ne paie plus son loyer depuis fin 2017 ne plaide pas en sa faveur. De plus ça aura contribué à fragiliser davantage la situation financière de la propriétaire…

Cdt
1
sbB_8144 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
22 janv. 2020 à 01:28
bonjour,
merci du conseil.
par contre concernant le versement des loyers ,ma mère a toujours été réglo et nous avons découvert dans le cahier des charges de l'adjudication que la propriétaire ayant été débouté de ses droits sur la maison avait continué indûment à percevoir plus de 2 ans des loyers alors qu'elle savait avoir perdue la maison.nous comprenons mieux pourquoi elle n'avait pas fait les démarches fin 2017 pour le renouvellement de l'apl, donc du bail ainsi que fait arrêté les prélèvements automatique.
et par la même plus donné de nouvelles.
0