Peut t’on refuser d’être le tuteur d’un membre de sa famille?

Line18 - 17 janv. 2020 à 21:18
 Line18 - 17 janv. 2020 à 21:35
Bonsoir , je viens de recevoir un questionnaire du tribunal dans le cadre de la procédure ouverte en vue de la protection de ma mère . Hors depuis 7 ans je n’ai plus de contact avec elle . Depuis 7 ans je ne sais pas ce qu’elle fait de sa vie . Et je ne vois pas comment je vais pouvoir répondre à certaines questions car je n’en ai pas la moindre idée . Est ce que je suis obligé d’accepter d’être son subrogé tuteur ou curateur ?? Si quelqu’un peut me dire j’avoue que je ne veux pas être cette personne sachant que l’on ne se parle plus et je n’ai plus de contact avec elle .

1 réponse

Bonsoir
Oui vous pouvez refuser, mais Il faudrait aller voir ses papiers, sa situation physique et financière et savoir pourquoi elle serait sous protection avant de vous décider vraiment. Sur le fond, c'est votre mère avec ses défauts mais votre mère quand même, sauf si elle vous a battu, martyrisé bien entendu.
Si elle a des biens et des avoirs, il vaudrait mieux accepter que laisser gérer tout cela par un mandataire qui va facturer et ne rien faire pour elle, ni vous informer.
4
Merci pour votre réponse . Je suppose que si elle est sous cette demande c’est qu’apparemment actuellement elle se trouve dans un établissement de sainte Marie . Effectivement c’est ma mère sur l’état civile . Mais si nous sommes plus en contact c’est que elle a eu des comportements inacceptables d’où mes raisons que je n’ai pas envie d’être la personne qui sera responsable de gérer sa situation . Mais je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre .
0