Maison au Portugal et enfants français

Paupau_3830 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 - 13 janv. 2020 à 17:26
 Ulpien - 14 janv. 2020 à 15:04
Bonjour,
Mes parents ont construits une maison au Portugal et vivaient en France.
Ma mère est décédée, et pour les droits de succession ils demandent un numéro d'identification des enfants du défunt. De ce que j'ai compris nous recevons ce numéro quand on reçoit la pièce d'identité portugaise. Sauf que je n'ai que ma pièce d'identité française, j'ai 90 jours pour envoyer ce numéro et je n'ai pas de rdv au consulat portugais pour faire ma demande de pièce d'identité avant 3 mois... Suis-je obligée d'avoir une pièce d'identité portugaise sachant que je suis née en france ? Comment faire pour avoir ce NIF avant les 90 jours ?
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour
Je vous souhaite du plaisir car le NIF au Portugal ne s'obtient qu'après un vrai labyrinthe de démarches.
Les démarches dans l'ordre:
1/ A la LOJA de CIDADO= certificat de résidence européen
2/ A FINANCIA= NIF temporaire
3/ A la LOJA de CIDADO= certificat de résidence au Portugal après avoir trouvé un logement -vous noterez celui de la succession)
4/ A FINANCIA = NIF portugais permanent.
Je pense , sous toutes réserves, que les démarches 1 et 2 seraient suffisantes puisque vous êtes résidente française. Renseignez -vous au Consulat et auprès du notaire portugais, mais je pense que vous ne pourrez éviter de vous rendre au Portugal, car les démarches administratives sont très longues?
0