Combien de temps faut-il pour savoir s’il y a un testament

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
-
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
-
Bonjour
Ma fille est décédée laissant 3 enfants mineures à leur père avec lequel elle était divorcé.
Nous souhaiterions savoir s’il y avait un testament depuis qu’elle avait acheté son appartement il y a 3ans.
Combien de temps faut il au notaire pour dire si oui ou non il y a un testament? Nous ne parlons pas du contenu du testament mais juste savoir s’il y en avait un.
Merci de votre réponse.

3 réponses

Bonjour
Depuis le 1/1/2020, il n'y a plus de juge des tutelles. Son remplaçant se dénomme juge des contentieux de la protection Il se trouve , soit au tribunal de proximité, pour les communes n' ayant pas de TGI sur leur territoire, soit à l'un des deux pôles du tribunal judiciaire si présence d'un TGI dans la commune.
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Ah merci pour l'info! on en aurait peut etre besoin plus tard
Messages postés
7917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
2 933
N'étant pas concernée par la succession, le notaire n'est pas en droit de vous informer de l'existence ou non d'un testament.
Gayomi
Messages postés
7917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
2 933
Vous êtes dans le droit?
Je ne réponds pas à ce type de question sans un forum.
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Le testament pourrait désigner une tierce personne pour la gestion du patrimoine et ca nous conviendrait mieux car on n’est un peu craintif quant à la gestion des biens
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

C’est juste pour m’appuyer ou pas sur vos dires. Depuis 2016 la loi des famille a allégé la gestion des successions et le juge des tutelles n’intervient quasiment plus. Dans le cas de ma fille il semblerait que si elle n’a pas fait de testament le juge des tutelles n’interviendrait pas...
Gayomi
Messages postés
7917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
2 933
L'impasse du juge des tutelles ne peut pas être faite par le père. De votre côté, vous pouvez envoyer un courrier avec vos observations au juge des tutelles. Il ne s'agit pas de faire une dénonciation calomnieuse mais de faire part de la situation (décès de la maman) et des motifs de vos doutes (objectifs !) sur la gestion par le père. Vous pouvez indiquer aussi vos doutes sur l'existence d'un testament. Le juge n'est pas tenu de vous informer des suites mais vous aurez fait votre possible.
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

C’est plus complexe que ça car il y a manipulation des enfants et on a peur de ne plus les voir(même si on fait valoir nos droits de visite s’ils ne veulent pas nous voir on ne peut rien faire. En plus il exige d’être présent à chaque fois... on lâchera la lutte pour le matériel à moins qu’on ne voit une grande dérive mais on va devoir se battre pour les cendres... l’un des enfants ne veut pas respecter ce que ma fille voulait(elle l’exprimait à l’oral mais on ne sait pas si elle l’a écrit)...
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
27
Bonjour ,
Votre notaire devrait vous renseigner immédiatement en consultant
le fichier dont -il a accés. ( sauf ,si le testament n'a pas été enregistré sur ce fichier).
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Meme si je ne suis pas l'ayant il peut me dire s'il y a un testament? Je rappelle que le contenu pour le moment ne m'interesse pas.
Maninette2309
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

puis je demander a mon notaire a moi de regarder meme s'il n'est pas en charge de la succession?
jean3328
Messages postés
898
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
27
Bonjour Maninette2309,
Je précise : ma réponse de ce matin était fondée sur expérience vécue dans laquelle j'étais héritier ( parmi une liste de 11 ) , et le notaire était chargé de la succession.
Donc la réponse n° 4 de Gayomi est trés juste.
Cordialement
Dossier à la une