Chèque rejeté suite a une escroquerie

sora_2004 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020 - 8 janv. 2020 à 21:45
 eugene - 9 janv. 2020 à 20:32
Bonjour/bonsoir a tous et à toutes.

J'espère être au bon endroit dans le bon topic pour exposer mon sujet. Dans le cas contraire je tiens à m'excuser car je suis nouveau sur ce forum et je ne connait pas encore très bien le site.

J'ai étais victime d'une escroquerie le 06/01/2020 suite à une vente d'un bien effectuer le 14/12/2019. J'explique... J'ai vendu un bien à une personne sur le site leboncoin.fr j'ai convenu avec cette personne par téléphone un paiement par chèque puis la livraison du bien concerné. Le chèque arrive chez moi je l'encaisse, l'argent apparaît sur mon compte le 12/12/2019. J'ai donc envoyer le colis comme convenu le 14/12/2019 en recommandé avec signature.
Le 07/01/2020 je consulte mes comptes pour autre chose et je tombe sur un rejet de ce fameux chèque. Au passage ma banque ne m'a pas contacter pour me le signaler. Je me déplace a ma banque pour demander un peu plus d'informations. La seule chose que ma banque a put faire c'est me donner une copie du chèque encaisser pour que je puisse contacter la banque émettrice de ce chèque. Je tombe sur un salarié qui m'explique que ce chèque provenait d'un chéquier volé et que je n'étais pas le seul dans cette situation. J'ai donc déposé plainte auprès de la gendarmerie en donnant le plus de détails possible (numéro de téléphone, adresse d'envoi du bien et nom/prénom du propriétaire du chéquier), qui par la suite ira voir ma banque pour plus d'informations sur le chèque en question.
Je me pose maintenant quelque question.

De combien est le délai pour faire opposition à un chèque ? (celui ci est rester 25 jours sur mon compte).

Puis je contacter un Huissier afin d'avoir recours a un dédommagement quelconque ?

Ma banque ne peut définitivement rien faire ?

Je sais que les sentiments ne rentre pas forcément en compte dans une affaire comme celle ci mais je tenais quand même a préciser que j'ai vendu ce bien non par envie mais par besoin. Ce qui vaut ma détermination a trouver une solution si il en existe une bien entendu.

Je vous remercie par avance et m'excuse pour la longueur de mon explication.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
8 janv. 2020 à 21:55
Bonsoir,

Arnaque très fréquente, effectivement, surtout sur ce site de ventes...

Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire en déposant plainte.
Vous n'avez malheureusement aucun autre recours, et un huissier ne vous serait d'aucune utilité !
Vous ne reverrez jamais votre argent ni votre objet vendu, sauf si, par un heureux hasard, votre escroc est retrouvé et confondu un jour.

Désolé pour vous. Cdt.
7
sora_2004 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
Modifié le 8 janv. 2020 à 22:01
Merci pour votre réponse. J'aimerais savoir une chose car je trouve ça étrange. Combien de temps dispose une personne pour faire opposition a son chéquier perdu ou volé ? Car c'est quand même étrange.. dans ce cas la à titre d'exemple mon employeur pourrait bien me donner mon salaire puis enfin de mois s'oppose a celui ci en prétendant s'être fait volé son chéquier. Je trouve ça quelque peu bancale.

Cdt.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 8 janv. 2020 à 22:13
En cas d'opposition abusive, l'escroc sera condamné par la justice et finira interdit bancaire. Ces comptes en banque seront tous fermés : pour encaisser de l'argent sans compte, ce n'est pas facile. Plus de carte bancaire, plus de chéquier. S'il veut de l'argent, il devra faire la queue au guichet pour récupérer des espèces. Les emprunts c'est fini pour lui. Si sa voiture tombe en panne, il devra se payer la nouvelle au comptant.

A part être complètement abruti, aucune raison de le faire car il n'y a rien à gagner mais tout à perdre.

CB
0