Chèque rejeté suite a une escroquerie

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
- - Dernière réponse :  eugene - 9 janv. 2020 à 20:32
Bonjour/bonsoir a tous et à toutes.

J'espère être au bon endroit dans le bon topic pour exposer mon sujet. Dans le cas contraire je tiens à m'excuser car je suis nouveau sur ce forum et je ne connait pas encore très bien le site.

J'ai étais victime d'une escroquerie le 06/01/2020 suite à une vente d'un bien effectuer le 14/12/2019. J'explique... J'ai vendu un bien à une personne sur le site leboncoin.fr j'ai convenu avec cette personne par téléphone un paiement par chèque puis la livraison du bien concerné. Le chèque arrive chez moi je l'encaisse, l'argent apparaît sur mon compte le 12/12/2019. J'ai donc envoyer le colis comme convenu le 14/12/2019 en recommandé avec signature.
Le 07/01/2020 je consulte mes comptes pour autre chose et je tombe sur un rejet de ce fameux chèque. Au passage ma banque ne m'a pas contacter pour me le signaler. Je me déplace a ma banque pour demander un peu plus d'informations. La seule chose que ma banque a put faire c'est me donner une copie du chèque encaisser pour que je puisse contacter la banque émettrice de ce chèque. Je tombe sur un salarié qui m'explique que ce chèque provenait d'un chéquier volé et que je n'étais pas le seul dans cette situation. J'ai donc déposé plainte auprès de la gendarmerie en donnant le plus de détails possible (numéro de téléphone, adresse d'envoi du bien et nom/prénom du propriétaire du chéquier), qui par la suite ira voir ma banque pour plus d'informations sur le chèque en question.
Je me pose maintenant quelque question.

De combien est le délai pour faire opposition à un chèque ? (celui ci est rester 25 jours sur mon compte).

Puis je contacter un Huissier afin d'avoir recours a un dédommagement quelconque ?

Ma banque ne peut définitivement rien faire ?

Je sais que les sentiments ne rentre pas forcément en compte dans une affaire comme celle ci mais je tenais quand même a préciser que j'ai vendu ce bien non par envie mais par besoin. Ce qui vaut ma détermination a trouver une solution si il en existe une bien entendu.

Je vous remercie par avance et m'excuse pour la longueur de mon explication.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2473
7
Merci
Bonsoir,

Arnaque très fréquente, effectivement, surtout sur ce site de ventes...

Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire en déposant plainte.
Vous n'avez malheureusement aucun autre recours, et un huissier ne vous serait d'aucune utilité !
Vous ne reverrez jamais votre argent ni votre objet vendu, sauf si, par un heureux hasard, votre escroc est retrouvé et confondu un jour.

Désolé pour vous. Cdt.

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22263 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

sora_2004
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Merci pour votre réponse. J'aimerais savoir une chose car je trouve ça étrange. Combien de temps dispose une personne pour faire opposition a son chéquier perdu ou volé ? Car c'est quand même étrange.. dans ce cas la à titre d'exemple mon employeur pourrait bien me donner mon salaire puis enfin de mois s'oppose a celui ci en prétendant s'être fait volé son chéquier. Je trouve ça quelque peu bancale.

Cdt.
hoquei44
Messages postés
10962
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
4404 -
En cas d'opposition abusive, l'escroc sera condamné par la justice et finira interdit bancaire. Ces comptes en banque seront tous fermés : pour encaisser de l'argent sans compte, ce n'est pas facile. Plus de carte bancaire, plus de chéquier. S'il veut de l'argent, il devra faire la queue au guichet pour récupérer des espèces. Les emprunts c'est fini pour lui. Si sa voiture tombe en panne, il devra se payer la nouvelle au comptant.

A part être complètement abruti, aucune raison de le faire car il n'y a rien à gagner mais tout à perdre.

CB
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
10962
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
4404
3
Merci
Bonjour,

De combien est le délai pour faire opposition à un chèque ? (celui ci est rester 25 jours sur mon compte).  

60 jours après l'indication sur le relevé de compte, soit entre 2 et 3 mois.

Puis je contacter un Huissier afin d'avoir recours a un dédommagement quelconque ? 

Ne comptez pas sur un dédommagement. L'entreprise, dont vous avez encaissé le chèque, pourrait même vous poursuivre pour avoir encaisser un de ses chèques en l'absence de créances. Quant à retrouver le voleur du chèque, il faut déjà qu'il soit identifier, qu'il soit à porter des autorités (c'est à dire en France), et qu'il lui reste de quoi payer. Ne vous faites pas d'illusion, les autorités ne vont pas s'acharner à dépenser des milliers d'euros de frais de justice pour une seule procédure qui n'a de très faible probabilité d'aboutir favorablement.

Ma banque ne peut définitivement rien faire ? 

Il ne faut pas donner plus de rôle à la banque qu'elle en a. La banque est juste chargé d'assurer les transactions. En aucun cas, elle ne gère les conflits liés aux transactions. Ceci est le rôle des autorités judiciaires.

CB
sora_2004
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Merci pour vos réponses. Cependant La banque ne doit elle pas se tenir à un délai pour vérification du chèque ? Je suis responsable en partie de cette transaction n'en fait aucun doute mais la personne ne doit pas agir rapidement suite a la perte de son chéquier ? Je ne cherche pas une réponse qui convient plus qu'une autre je me pose juste beaucoup de question.

CDT
hoquei44
Messages postés
10962
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
4404 -
La banque ne doit elle pas se tenir à un délai pour vérification du chèque 

Oui, le délai d'opposition comme je vous l'ai indiqué est de 60 jours après l'indication sur le relevé de compte. La banque n'étant pas médium, il ne lui est pas possible de deviner à l'avance si une personne fera opposition sur le chèque avant la fin de ce délai. La banque dispose donc d'au moins du même temps pour vérifier le chèque.

la personne ne doit pas agir rapidement suite a la perte de son chéquier ?

Encore faut-il savoir que l'on a perdu son chéquier, ce qui n'est pas toujours le cas ! Une personne est officiellement informée des opérations sur son compte qu'une fois par mois au minimum. Pour beaucoup de personne n'ayant pas Internet, le seul moyen de savoir qu'un chèque est débité sur leur compte est d'attendre le courrier du facteur avec le relevé de banque. La personne dispose alors d'un délai de 60 jours pour vérifier ses comptes. Et 60 jours c'est déjà très rapide !!! Si vous trouvez cela long, vous n'avez qu'à procéder par virement, c'est beaucoup plus rapide et sécurisé.
Il suffit de donner votre RIB et là personne vire la somme. Si la personne tente de prélever une somme sur votre compte, il suffit juste de passer un coup de téléphone à votre banque et le prélèvement est annulé. Aucun problème de sécurité à communiquer son RIB contrairement au croyance populaire. Certaines entreprises publient même leur RIB sur leur site Internet... c'est dire.

CB
sora_2004
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
J'ai pourtant lu sur ce forum je cite "Le délai de rejet pour le motif "11 : vol" est de dix jours ouvrés à compter du lendemain de l'échange." Est ce mon cas ou je me fais une fausse idée dut à une petite incompréhension ?
hoquei44
Messages postés
10962
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
4404 > sora_2004
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Le délai de rejet pour le motif "11 : vol" est de dix jours ouvrés à compter du lendemain de l'échange." Est ce mon cas ou je me fais une fausse idée dut à une petite incompréhension ?

Cette phrase signifie qu'une fois que la banque a eu connaissance du vol, elle doit mettre en application l'opposition dans un délai de 10 jours ouvrées. Mais la victime dispose bien d'un délai de 60 jours après l'indication sur son relevé de compte pour réagir. Les 10 jours ne correspondent qu'au temps de réaction de la banque après que la victime est réagit, mais ce délai vient après le délai entre la victime et sa banque. Il s'agit d'un délai de communication entre les banques.

CB
sora_2004
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Merci pour vos réponse des plus précise. Il y a quand même certaine information que je n'arrive pas a saisir. C'est peut être ma logique sur certains points qui n'est pas en adéquation avec la logique réelle de la chose.
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
Bonsoir,
J'avais cru comprendre qu'il existait sur le site Le Bon Coin un système de paiement sécurisé. Avez-vous vu de ce côté là ?
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360000036000-Comment-fonctionne-le-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9-
Cordialement.
Commenter la réponse de eugene
Dossier à la une