Frais de réparation d'une vitre impossible d'accès [Résolu]

Signaler
-
 skitiyami -
Bonjour,

Je vous expose ma situation : je suis locataire d'un logement et j'ai accidentellement brisé la vitre d'une fenêtre (sachant que celle-ci aurait dû être changée mais cela n'a pas été fait car il fallait démonter la cabine de douche).

J'ai fait venir un vitrier pour la changer mais il m'a expliqué que le changement nécessite de démonter la cabine de douche (car celle-ci gêne l'ouverture de la fenêtre pour le changement de la vitre et il n'y aurait pas d'autre moyen).

J'aurais donc aimé savoir si les frais de démontage et de remontage de la cabine étaient uniquement à ma charge ou non.

Je vous remercie par avance de votre aide.

1 réponse

Messages postés
10996
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
2523
Bonjour,

La nécessité de démonter et remonter la cabine de douche fait partie de la réparation du dommage que vous avez causé, sans quoi ces opérations ne seraient pas nécessaires...

Il est donc normal qu'elles soient entièrement à votre charge.
Attention aussi aux mauvaises surprises lors du remontage de la cabine : il peut y avoir des dégâts collatéraux (autres pièces à changer, joints à refaire...) qu'il vous faudra également assumer !

Avez-vous déclaré ce sinistre à votre assureur, peut-être peut-il payer tout ça ?

Cdt
Merci de votre réponse.

Oui j'ai bien déclaré ce sinistre à mon assureur, mais je ne sais pas avec certitude si ces frais seront pris en charge par l'assureur.
gt.55
Messages postés
10996
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
2523 > skitiyami
Il n'y a que votre assureur qui le sait et qui pourra vous répondre...
Exposez-lui clairement la situation et demandez-lui de vous dire précisément ce qu'il prendra en charge.
Je reviens vers vous concernant la situation évoquée ci dessus.

Pensez-vous que dans le cas où le changement complet de la douche soit nécessaire (celle-ci n'ayant par ailleurs probablement jamais été changée), ces frais seraient à ma charge (ou mon assurance) aussi ?

J'ai aussi oublié de vous préciser que la fenêtre en cause était dans un état de vétusté lorsque le bien m'a été loué (pas de fermeture totale, bois qui commence à s'effriter/pourrir...) et que c'est en partie à cause de cela que la vitre a été cassée. Est-ce que cela n'entrerait pas en jeu selon vous?
gt.55
Messages postés
10996
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
2523 > skitiyami
De toute façon, tout ce que vous devrez remplacer se verra affecté d'un coefficient de vétusté par l'assureur et le remboursement ne sera pas intégral...
Autrement dit, si la douche ne supporte pas son démontage et doit être remplacée, ce serait quasiment à vos frais, sauf si le propriétaire est d'accord pour participer !
D'où l'intérêt de demander précisément à l'assureur ce qu'il va régler.

Si l'expert de l'assureur estime que c'est la vétusté qui est en partie responsable de la casse de la vitre, et donc de la nécessité de démonter la douche, cela change tout ! Le propriétaire devra participer financièrement, voire tout prendre en charge...
Très bien merci de votre réponse complète !
Dossier à la une