Question sur le régime mère-fille pour les sociétés

flo8585 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 4 janv. 2020 à 15:08
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 4 janv. 2020 à 19:12
Bonjour,

Alors voilà, je suis encore débutant en la matière et me renseigne depuis un moment sur la législation des entreprises. Ainsi, je viens de découvrir l'existence du régime mère-fille qui serait avantageux pour un entrepreneur qui débuterait. Cependant, je ne pense pas avoir très bien compris comment cela fonctionne.


Je vais prendre un exemple :

Je décide de créer une société puis une filiale à cette dernière. Imaginons que le chiffre d'affaire annuel de cette filiale est de 10 000 euros. De ces 10 000 euros, je décide d'en réinjecter 3 000 dans la société-mère. Avec le régime mère-fille, mon impôt sur les société pour ma filiale ne sera calculée que sur la base des 7 000 euros restants ?

Et pour les 3 000 euros qui seront remontés à la société-mère, ils ne seront pas pris en compte dans le calcul de l'impôt sur les sociétés de la société-mère ?

J'ai vu au cours de mes recherches qu'il n'y avait qu'une quote-part de frais et charges de 5%. Ce qui fait que le régime mère-fille est extrêmement avantageux. Il suffirait pour un entrepreneur qui débute de créer une filiale puis de faire remonter une partie du chiffre d'affaire dans la société-mère pour faire baisser la base imposable.


Mais cela paraît trop beau pour être vrai. Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris, ou bien m'éclairer sur certains points ?

Merci d'avance pour vos réponses,

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 4 janv. 2020 à 19:22
Bonjour

Avec intégration fiscale ou pas ?