Payer les droits de succession

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020
-
 Roudoudou22 -
Bonjour, Mon pere est decede en 1988.je me trouvais a l ' etranger, un notaire m'a envoye une lettre m ' indiquant que ma mere devenait l ' usufruitiere, et moi fils unique j ' avais 25% en usufruit et 75 en pleine propriete, et que je devais passer a son etude, chose que je n 'ai pas fait. Aujourd' hui ma mere a 95 ans , elle desire rentrer dans une maison de retraitre , et donc vendre ses 75% d ' usufruit et ses 25% de pleine propriete, hors je n' ai donc jamais fais de declaration au fisc ne sachant pas que les droits de succession se payent a la mort du premier conjoint , en l ' occurence mon pere. Que dois je faire , et surtout qu' est ce que je risque comme amende? Merci de votre reponse . Meilleures salutations.

2 réponses

je n' ai donc jamais fais de declaration au fisc ne sachant pas que les droits de succession se payent a la mort du premier conjoint ,

La succession n'a donc pas non plus fait établir l'attestation de propriété qui constate le transfert, à son profit des droits de votre père dans l'immeuble en cause.

Vous avez donc juste reculé pour mieux sauter.

Rencontrez un Notaire pour régulariser tout cela.
Messages postés
32254
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
11 874
Que dois je faire...............................................?
Rien.
Car si des droits de succession étaient dus au décès de votre père, l'administration fiscale vous les aurait réclamés depuis fort longtemps.

..........................................................et surtout qu' est ce que je risque comme amende?
Rien.
supperhenri
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Je vous remercie .
Dossier à la une