Payer les droits de succession

supperhenri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - 31 déc. 2019 à 15:39
 Roudoudou22 - 2 janv. 2020 à 12:36
Bonjour, Mon pere est decede en 1988.je me trouvais a l ' etranger, un notaire m'a envoye une lettre m ' indiquant que ma mere devenait l ' usufruitiere, et moi fils unique j ' avais 25% en usufruit et 75 en pleine propriete, et que je devais passer a son etude, chose que je n 'ai pas fait. Aujourd' hui ma mere a 95 ans , elle desire rentrer dans une maison de retraitre , et donc vendre ses 75% d ' usufruit et ses 25% de pleine propriete, hors je n' ai donc jamais fais de declaration au fisc ne sachant pas que les droits de succession se payent a la mort du premier conjoint , en l ' occurence mon pere. Que dois je faire , et surtout qu' est ce que je risque comme amende? Merci de votre reponse . Meilleures salutations.

2 réponses

je n' ai donc jamais fais de declaration au fisc ne sachant pas que les droits de succession se payent a la mort du premier conjoint ,

La succession n'a donc pas non plus fait établir l'attestation de propriété qui constate le transfert, à son profit des droits de votre père dans l'immeuble en cause.

Vous avez donc juste reculé pour mieux sauter.

Rencontrez un Notaire pour régulariser tout cela.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 déc. 2019 à 16:08
Que dois je faire...............................................?
Rien.
Car si des droits de succession étaient dus au décès de votre père, l'administration fiscale vous les aurait réclamés depuis fort longtemps.

..........................................................et surtout qu' est ce que je risque comme amende?
Rien.
0
supperhenri Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
2 janv. 2020 à 12:12
Je vous remercie .
0