Justificatifs des retenues sur dépôt de garantie
Lila-Rose
-
26 déc. 2019 à 16:47
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 26 déc. 2019 à 17:24
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 26 déc. 2019 à 17:24
A voir également:
- Justificatifs des retenues sur dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Depot de garantie - Guide
- Depot d'espece combien de temps sur le compte - Forum Banque et Crédit
2 réponses
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
26 déc. 2019 à 17:02
26 déc. 2019 à 17:02
bonjour,
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.
1) Suis-je en droit de réclamer des documents officiels?
OUI.
2) Dois-je destiner ma réclamation auprès de l'agence immobilière?
OUI.
L'adresse du bailleur DOIT figurer sur le contrat de location avec celle de l'agence : art 3 loi 6/7/1989.
3) Un rapport comparatif d'EDL émanant d'un mandataire (...)"
OUI.
4) Une "erreur d'intitulé" sur le rapport comparatif d'états des lieux (...) ?
OUI, puisque des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.
Je vous propose de lire attentivement mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
cdt.
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.
1) Suis-je en droit de réclamer des documents officiels?
OUI.
2) Dois-je destiner ma réclamation auprès de l'agence immobilière?
OUI.
L'adresse du bailleur DOIT figurer sur le contrat de location avec celle de l'agence : art 3 loi 6/7/1989.
3) Un rapport comparatif d'EDL émanant d'un mandataire (...)"
OUI.
4) Une "erreur d'intitulé" sur le rapport comparatif d'états des lieux (...) ?
OUI, puisque des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.
Je vous propose de lire attentivement mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
cdt.
loisou17
Messages postés
1510
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2023
46
26 déc. 2019 à 17:03
26 déc. 2019 à 17:03
bonjour , tout d'abord l'agence peut être mandatée par le propriétaire pour rechercher un locataire et établir l'état des lieux d'entrée et de sortie en aucun cas elle ne doit vous faire connaitre son mandant , en ce qui concerne les retenues sur votre dépôt de garantie ils doivent correspondre aux travaux effectués par une entreprise qualifiée et les factures doivent correspondre à l'entreprise et non à l'agence immobilière en ce qui concerne un rapport d'EDL il doit être contradictoire car vous pouvez vous aussi choisir vos entreprises ou le faire vous même du moment que vous rendez le bien dans le meme état que vous l'avez reçu , qu'appelez vous une erreur d'intitulé ? CDT
djivi38
Messages postés
52186
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 388
26 déc. 2019 à 17:24
26 déc. 2019 à 17:24
bonjour,
"en aucun cas elle ne doit vous faire connaitre son mandant "
FAUX.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670718/2018-11-25/
Art 3 :
"Le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.
Le contrat de location précise :
1° Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;"
"les retenues sur votre dépôt de garantie ils doivent correspondre aux travaux effectués...."
FAUX.
Des devis sont suffisants, étant donné que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
cdt.
"en aucun cas elle ne doit vous faire connaitre son mandant "
FAUX.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670718/2018-11-25/
Art 3 :
"Le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.
Le contrat de location précise :
1° Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;"
"les retenues sur votre dépôt de garantie ils doivent correspondre aux travaux effectués...."
FAUX.
Des devis sont suffisants, étant donné que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
cdt.