Modification de contrat sfr par sfr sans consentement

Signaler
-
peuplecameleon
Messages postés
521
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
-
Bonjour,
je reçois un email de Red by SFR, avec lequel je suis contractuellement engagé pour 10 euros par mois appels et sms illimités et 40 go de data, qui me propose de recevoir 20 gigas supplémentaires pour seulement 2 euros par mois en plus. mais en fait, si je ne clique pas sur un petit lien pour refuser, mon abonnement sera automatiquement modifié avec les 2 euros de plus. comment peuvent ils avoir ce droit de modifier mon abonnement sans mon aval? si une personne ne lit pas spécialement ses emails il se retrouve avec 2 euros de plus. comment ont ils lz droit de mz prélever 2 euros de plus sur un contrat existant vis à vis de ma banque? c est très abusif n est ce pas? est ce éthique et légal ?
merci d avance
cdlt. Eric

2 réponses

Messages postés
31510
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
7 002
bonjour,

en cette fin d'année Orange a fait la même chose, au moins en ce qui concerne un de leurs forfaits mobile.
On a été informé par mail de l'"évolution" (sic) de ce contrat par la mise en place d'une option supplémentaire (qu'ils ont activée à la date du mail) qui deviendra payante (3 €) à partir du 8 janvier prochain, SI on ne refuse pas ce changement fait d'office sans qu'on n'ait rien demandé !ni sans consultation préalable.
Pour refuser cette "évolution", et donc revenir au forfait qu'on avait antérieurement choisi, il faut le faire par Internet ou par le 740 sur le mobile (et bien sûr, aucune option du disque ne correspond à ce cas, pas même la facilité de demande orale où on vous répond "Nous n'avons pas compris votre demande...") !!
Je trouve aussi ce procédé extrêmement cavalier !
Désolée de ne pas vous apporter de réponse à votre question, mais je suis comme vous : la réponse m'intéresse.

Bonnes fêtes de fin d'année... malgré SFR !
cdt.
Deaver
Messages postés
1833
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
469
Free egalement
Messages postés
521
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
89
bjr

Quand on regarde la réaction des assos de consommateur , personne ne parle d' illégalité dans la mesure où il y a une augmentation de prix mais avec une contrepartie en datas.

La réaction est d' autant plus mesurée pour RED car on est dans du sans engagement , donc on peut partir à tout moment .

Pour les forfaits avec engagement , les assos rappelle la possibilité de faire jouer l' article L224-33 du Code de la consommation ( départ dans un délai de 4 mois sans frais après la mise en place de la modif ).
djivi38
Messages postés
31510
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
7 002
bonjour,

d'accord, il y a une contrepartie, mais on n'a rien demandé, et changer un forfait sans une demande "express" de l'abonné n'est pas correct, même si l'abonnement ou la modification en question (non voulue par l'abonné) est sans engagement et avec possibilité de refus.

Merci pour l'art de loi du CC.

cdt.
peuplecameleon
Messages postés
521
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
89
re

oui vous avez raison , ce n' est pas correct mais le jour où l' on a accepté des contrats oraux ( téléphonie , Canal etc ) , on a mis le doigt dans un engrenage redoutable .

Le plus incroyable est que nous sommes chez Red dont 1 contrat à 30 Go pour 10 € ...en octobre , puis en novembre , je vois la pub 12€ pour 60 Go ( utiles quand on utilise son mobile comme point d' accès ) , impossible de réaliser ma modif sur le net , j' ai dû me démener pour l' obtenir ..... et finalement 1 mois plus tard , c l' inverse , les gens se plaignent de vente forcée .
Dossier à la une